Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein mer et littoral (secrétariat général pour les affaires régionales de Normandie)

JORF n°0298 du 24 décembre 2019
texte n° 74



Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein mer et littoral (secrétariat général pour les affaires régionales de Normandie)

NOR: INTA1937401V
ELI: Non disponible


Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Normandie pour les affaires relevant de la mer, du littoral et de la coordination des préparatifs au Brexit est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Normandie, pôle « politiques publiques ».


Intérêt du poste


Placé auprès du préfet de région (secrétariat général pour les affaires régionales), le ou la chargée de mission assure le suivi des questions relatives à la mer et au littoral : gouvernance de la façade maritime, suivi des activités maritimes, planification en mer pour réduire les conflits d'usage, protection de l'environnement marin, gestion du littoral dans le contexte du changement climatique.
Dans la première région française concernée par le sujet, il ou elle est également référente de la préfecture de la région Normandie sur le développement des énergies marines renouvelables. Il ou elle apporte conseils et expertise au préfet de région et assure l'interface avec la direction interrégionale Manche-Est - Mer du Nord, ainsi que les autres services de l'Etat concernés (DREAL, préfecture maritime, DRAAF, DIRECCTE, OFB, conservatoire du littoral), en appui de la fonction confiée au préfet de Normandie, préfet coordonnateur de la façade Manche-Est - Mer du Nord.
Le ou la titulaire du poste est également coordonnateur pour la préparation du Brexit en Normandie : aménagement des infrastructures portuaires, formalités et contrôles en cas de Brexit sans accord, pêche. Il ou elle assure à ce titre l'interface avec les autorités portuaires de Normandie, ainsi qu'avec les services de l'Etat mobilisés (douanes, DRAAF, police aux frontières, DIRECCTE, DIRMer).


Mission


Les principales missions confiées au ou à la chargée de mission sont les suivantes :


- suivi des dossiers portant sur la mer et la façade maritime, la pêche, la conchyliculture, les autres activités maritimes ;
- référent du SGAR sur les énergies marines renouvelables (suivi des projets de parcs et des usines, animation de la concertation, notamment du débat public visant à identifier des zones pour les prochains parcs, relations avec les industriels) ;
- mise en œuvre de démarches de planification de l'espace en mer destinées à réduire les conflits d'usages, de développement des activités maritimes et de protection du milieu marin ;
- suivi des instances et organismes relevant de la façade maritime (conseil maritime de façade, CAF…) ;
- accompagnement des porteurs de projets en mer ou sur le littoral (réglementation, financement public) ;
- partenariat avec les collectivités territoriales et les scientifiques sur la gestion du trait de côte dans le contexte du changement climatique (érosion, submersion) ;
- coordination des préparatifs au Brexit en lien avec les ports et les services de l'Etat concernés.


Environnement professionnel


Le SGAR Normandie compte une cinquantaine d'agents. Le ou la chargée de mission, sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques, est un des chargés de mission thématiques couvrant chacun un domaine d'action spécifique. Il ou elle dispose d'une assistante partagée avec plusieurs autres chargés de mission.


Compétences


Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels. Il nécessite aussi des qualités de réactivité et une grande autonomie.
Il exige en outre une capacité à maîtriser des dispositifs législatifs et réglementaires variés, notamment techniques, une bonne connaissance des acteurs et réseaux d'acteurs dans les domaines d'intervention du poste, ainsi qu'une connaissance des processus inhérents à la gestion des crédits d'Etat et des fonds européens.


Conditions à remplir


Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Normandie, à l'adresse ci-après : préfecture de la région Normandie, secrétariat général pour les affaires régionales, 7, place de la Madeleine, CS 16036, 76036 Rouen Cedex, secretariat-sgar@normandie.gouv.fr.


Personnes à contacter


- M. Fabrice ROSAY, SGAR de Normandie, téléphone : 02-32-76-51-78, courriel : fabrice.rosay@normandie.gouv.fr ;
- M. Dominique LEPETIT, adjoint du SGAR de Normandie, téléphone : 02-32-76-57-91, courriel : dominique.lepetit@normandie.gouv.fr.