Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDT de Tarn-et-Garonne)

JORF n°0261 du 9 novembre 2019
texte n° 135



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDT de Tarn-et-Garonne)

NOR: INTA1932150V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires (DDT) de Tarn-et-Garonne sera vacant à compter du 16 décembre 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le département de Tarn-et-Garonne qui compte 263 000 habitants figure selon l'INSEE parmi les départements les plus dynamiques de métropole. La croissance démographique y est particulièrement marquée entre Toulouse et Montauban sous l'influence de la métropolisation toulousaine.
Le département a une vocation agricole forte. L'arboriculture fruitière y est très présente et dynamique. Les questions relatives à l'eau sont stratégiques dans le département : pollutions diffuses, gestion de la ressource, prévention des risques d'inondation.
La dynamique démographique du département se traduit par des enjeux et des projets majeurs dans le département dans les champs d'activité de la DDT, le logement, l'aménagement et les infrastructures de transport.
Les marges du département aux caractéristiques rurales très marquées ne bénéficient pas aujourd'hui de ce dynamisme et nécessitent un accompagnement adapté.
Un management innovant a été développé dans la DDT qu'il convient d'entretenir pour préserver sa capacité à s'adapter aux besoins du territoire et à l'évolution de l'organisation territoriale de l'Etat.

Missions

Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre, le directeur départemental conduit, sous l'autorité du préfet, les missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle départementale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- management et pilotage des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Environnement

Le poste est basé à Montauban. La DDT de Tarn-et-Garonne compte 150 agents répartis sur deux sites, à Montauban et Castelsarrasin.
Selon l'INSEE, le Tarn-et-Garonne, département parmi les plus attractifs de province, est relativement jeune. Par ailleurs, il compte 10 EPCI regroupant un total de 195 communes.
La gestion de l'eau représente un enjeu majeur pour le développement durable du territoire dans un contexte de tensions fortes sur la gestion de la ressource en eau. Une part importante du département est soumise au risque d'inondation. Il a été touché régulièrement par des inondations meurtrières, notamment celles du Tarn et de la Garonne.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Aptitude au management.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Capacité d'anticipation, d'alerte et de vision prospective.
Réactivité et grande disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : pref-prefet-secretariat@tarn-et-garonne.gouv.fr.
Copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE/DMAT) : helene.de-coustin@interieur.gouv.fr et à l'adresse fonctionnelle : administration.territoriale@interieur.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale, une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : https://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Pierre BESNARD, préfet de Tarn-et-Garonne : tél. : 05-63-22-82-05, pref-prefet-secretariat@tarn-et-garonne.gouv.fr ;
- M. Emmanuel MOULARD, SG de la préfecture de Tarn-et-Garonne, tél. : 05-63-22-82-07, pref-sg-secretariat@tarn-et-garonne.gouv.fr ;
- M. Fabien MENU, DDT, tél. : 05-64-22-24-01, fabien.menu@tarn-et-garonne.gouv.fr ;
- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières des emplois DATE (DMAT) : tél. : 07-72-25-04-15, helene.de-coustin@interieur.gouv.fr.