Arrêté du 4 novembre 2019 portant modification des annexes de l'arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un brevet de technicien supérieur agricole

JORF n°0261 du 9 novembre 2019
texte n° 54




Arrêté du 4 novembre 2019 portant modification des annexes de l'arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un brevet de technicien supérieur agricole

NOR: AGRE1930343A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/11/4/AGRE1930343A/jo/texte


Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 612-3, L. 612-3-2 et D. 612-1-5 ;
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment son article D. 811-139 ;
Vu l'arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un brevet de technicien supérieur agricole ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire en date du 10 octobre 2019,
Arrête :


Les annexes 1 à 19 de l'arrêté du 9 mars 2018 susvisé sont remplacées par les annexes du présent arrêté.


Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexe


    ANNEXE
    ÉLÉMENTS DE CADRAGE NATIONAL DES ATTENDUS DES FORMATIONS CONDUISANT À UN BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE (BTSA)


    Annexe 1
    BTSA option agronomie : productions végétales


    -S'intéresser à l'agriculture et l'agroécologie, plus particulièrement pour le domaine végétal en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
    -S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et de la biodiversité.
    -S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements.
    -Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.


    Annexe 2
    BTSA option aménagements paysagers


    -S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
    -S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et au cadre de vie.
    -Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
    -Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.


    Annexe 3
    BTSA option analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole


    -S'intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique.
    -S'intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales.
    -Disposer de compétences d'analyse des données de gestion.
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.


    Annexe 4
    BTSA option analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques


    -S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse ou de recherche ou en entreprise.
    -S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation et à l'environnement.
    -S'intéresser aux activités pratiques et aux technologies d'analyses scientifiques (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).
    -Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


    Annexe 5
    BTSA option aquaculture


    -S'intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
    -S'intéresser à l'ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental.
    -Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
    -Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution.
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


    Annexe 6
    BTSA option développement de l'agriculture des régions chaudes


    -S'intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique.
    -S'intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales en régions chaudes.
    -Disposer de compétences d'analyse des données de gestion.
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.


    Annexe 7
    BTSA option développement, animation des territoires ruraux


    -S'intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d'opportunité.
    -S'intéresser à la création et l'animation d'événements, à la construction de partenariats.
    -S'intéresser à la gestion de structures de services.
    -Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de recherche d'un consensus.
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


    Annexe 8
    BTSA option génie des équipements agricoles


    -S'intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique.
    -S'intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d'Information Géographique.
    -Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie.
    -Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.
    -Disposer d'aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.


    Annexe 9
    BTSA option gestion et maîtrise de l'eau


    -S'intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l'eau au sein d'un territoire, dans le respect de l'environnement et du cadre réglementaire.
    -S'intéresser à l'utilisation de l'eau par les humains et pour l'agriculture.
    -S'intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l'eau.
    -S'intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d'aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées.
    -S'intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d'expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d'aménagements hydrauliques.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


    Annexe 10
    BTSA option gestion et protection de la nature


    -S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
    -S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
    -Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
    -Avoir une bonne culture générale de la gestion des milieux naturels.
    -Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels pour enrichir les banques de données de la biodiversité en sciences participatives.
    -Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
    -Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.


    Annexe 11
    BTSA option gestion forestière


    -S'intéresser aux métiers de la forêt tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
    -S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
    -Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
    -Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
    -Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques ; avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.


    Annexe 12
    BTSA option production horticole


    -S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
    -S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux et de la biodiversité.
    -Disposer de compétences scientifiques pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
    -Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution.
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


    Annexe 13
    BTSA option productions animales


    -S'intéresser au monde animal en général et au secteur de l'élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
    -S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d'élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal.
    -S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d'élevage.
    -Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.


    Annexe 14
    BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité aliments et processus technologiques


    -S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
    -S'intéresser aux industries alimentaires.
    -S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
    -S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    -Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


    Annexe 15
    BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité produits céréaliers


    -S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
    -S'intéresser au secteur des produits céréaliers.
    -S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
    -S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


    Annexe 16
    BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité produits laitiers


    -S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
    -S'intéresser au secteur des produits laitiers.
    -S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
    -S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


    Annexe 17
    BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité viandes et produits de la pêche


    -S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
    -S'intéresser au secteur de la viande et des produits de la pêche.
    -S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
    -S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


    Annexe 18
    BTSA option technico-commercial


    -Avoir le goût du conseil, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services.
    -Avoir le gout du challenge et de l'atteinte d'objectifs en autonomie.
    -S'intéresser à la vente de produits issus de la filière choisie (vins et spiritueux, produits alimentaires, produits de jardins, produits d'origine forestière, animaux d'élevage et d'animalerie, agrofourniture-agroéquipement).
    -S'intéresser à la gestion des entreprises et le marketing.
    -Disposer de compétences relationnelles, de capacité de négociation : écoute, empathie, compromis …
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


    Annexe 19
    BTSA option viticulture-œnologie


    -S'intéresser à l'agroécologie et à l'innovation en viticulture et en œnologie.
    -S'intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools.
    -Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai.
    -Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées.
    -Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
    -Disposer de capacités de prise de décisions, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie.


Fait le 4 novembre 2019.


Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général de l'enseignement et de la recherche,

P. Vinçon