Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (directeur départemental délégué du Loiret de la DRDJSCS Centre-Val de Loire)

JORF n°0240 du 15 octobre 2019
texte n° 55



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (directeur départemental délégué du Loiret de la DRDJSCS Centre-Val de Loire)

NOR: INTA1929280V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental délégué du Loiret auprès de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) de la région Centre-Val de Loire est vacant à compter du 1er décembre 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

En l'état actuel de l'organisation, le directeur départemental délégué contribue, sous la responsabilité du préfet, en qualité d'adjoint au directeur régional et départemental, à la mise en œuvre des politiques publiques dans les champs relevant de la cohésion sociale, de la lutte contre l'exclusion, de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Il exerce en propre, sous l'autorité directe du préfet, les compétences relatives aux fonctions sociales du logement. Il participe au collège des chefs de service départementaux. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est membre des comités de direction restreint et élargi de la DRDJSCS et participe aux réunions du comité technique et du CHSCT. Dans l'exercice de ses fonctions, il est appuyé, et suppléé en tant que de besoin, par le directeur départemental délégué adjoint.
Dans le contexte de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat, le directeur départemental délégué participe activement à la mise en place du réseau des maisons France services dans le département, à la constitution d'un secrétariat général commun à la préfecture et aux DDI ainsi qu'à la création de la direction départementale en charge de l'insertion, de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi du Loiret. Le directeur est appelé à candidater à la préfiguration de la direction départementale en charge de l'insertion, de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi du Loiret.

Missions

Le décret n° 2009-1484 du 29 décembre 2009, article 6, définit les missions exercées par les DDCS.
Le directeur départemental délégué doit s'investir sur l'ensemble de ces sujets et mener ses missions dans un esprit de partenariat avec les collectivités, les associations et les autres partenaires institutionnels de l'Etat. La conduite de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat constitue un objectif important du poste.

Environnement

Le poste est situé à Orléans, siège de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. La DRDJSCS Centre-Val de Loire avait été retenue en 2017 comme site expérimental pour une organisation totalement intégrée entre ses services régionaux et départementaux, qui se caractérise notamment par la mise en place de pôles métiers qui ont la double vocation, régionale et départementale ; au sein de ces pôles, les compétences de chacun de ces niveaux d'intervention, et les moyens humains qui leur sont dédiés, sont identifiés. Cette organisation est amenée à évoluer dans le cadre de la réforme de l'OTE avec le transfert des missions relatives au sport et à la jeunesse, d'une part, et au regroupement avec la DIRECCTE en une direction régionale et une direction départementale distinctes, d'autre part.
Le département du Loiret comprend 325 communes, réparties dans 3 arrondissements ; il est peuplé d'environ 692 000 habitants. Il bénéficie d'une position stratégique du fait de son positionnement sur l'axe ligérien et de sa proximité avec la région Ile-de-France, qui a pour partie contribué à son important développement économique. Le dynamisme économique et démographique du département bénéficie inégalement au territoire, qui comporte certaines zones rurales paupérisées et des secteurs urbains impactés par les difficultés sociales (19 quartiers prioritaires de la politique de la ville au sein de 5 contrats de ville). En outre, dans un contexte de pression migratoire en proximité de l'Ile-de-France, la problématique de l'hébergement d'urgence est prégnante dans le département. Sous l'autorité du préfet de département et par délégation du secrétaire général de la préfecture, le directeur départemental délégué et les services sur lesquels il a autorité apportent leur appui aux sous-préfets dans la mise en œuvre, au niveau des arrondissements, des politiques relevant de leur champ d'intervention. Dans un souci constant d'interministérialité, ils entretiennent d'étroites relations de travail avec la préfecture, la direction départementale des territoires (DDT), l'unité départementale de la DIRECCTE, la délégation départementale de l'ARS, la direction des services départementaux de l'éducation nationale, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), les forces de sécurité intérieure, les services de la protection judiciaire de la jeunesse, la justice ainsi qu'avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Les services départementaux de la DRDJSCS entretiennent des relations partenariales régulières avec le Conseil départemental du Loiret, la métropole d'Orléans, la communauté d'agglomération montargoise et les communautés de communes de Gien, Pithiviers et Sully sur Loire, ainsi qu'avec la caisse d'allocations familiales. Ils sont, dans les différents champs relevant de leurs compétences, des interlocuteurs importants des associations, notamment celles qui sont missionnées comme opérateurs de terrain pour la mise en œuvre de dispositifs pilotés et financés par l'Etat. Ils entretiennent également un partenariat fort avec les bailleurs sociaux.

Compétences

- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS et les DIRECCTE ;
- aptitude au management du changement et au dialogue social dans un contexte de réforme ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- aptitude à la communication et à l'écoute ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- réactivité et disponibilité ;
- capacité de représentation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :

- au préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, à l'adresse suivante : prefet@loiret.gouv.fr ;
- copie à : Mme Hélène de COUSTIN déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE/DMAT), helene.de-coustin@interieur.gouv.fr,

et à l'adresse fonctionnelle suivante : administration.territoriale@interieur.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance..fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Stéphane BRUNOT, secrétaire général de la préfecture du Loiret, tél. : 02-38-81-42-52, stephane.brunot@loiret.gouv.fr.
Mme Yolande GROBON, directrice départementale déléguée de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Loiret, tél. : 02-38-42-42-00, yolande.grobon@jscs.gouv.fr.
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE/DMAT), tél. : 07-72-25-04-15, helene.de-coustin@interieur.gouv.fr.