Avis de vacance d'un emploi de directeur régional adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

JORF n°0224 du 26 septembre 2019
texte n° 77



Avis de vacance d'un emploi de directeur régional adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

NOR: SSAR1927356V
ELI: Non disponible


L'emploi de directeur régional adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la DRDJSCS de Centre-Val de Loire, classé en groupe III, sera vacant le 1er octobre 2019.
Cet emploi est prévu pour une durée limitée, compte tenu de la réorganisation des services de l'Etat.


Intérêt du poste


Participer à la direction d'un service rassemblant les compétences de l'Etat au niveau régional et départemental sur l'ensemble des politiques concourant à la cohésion sociale.
Participer, en tant que directeur adjoint, au management d'une direction d'un service déconcentré de l'Etat, chargée de piloter, d'animer, de coordonner et de mettre en œuvre les politiques de cohésion sociale.
Contribuer au développement d'une dynamique interne et externe en participant à l'animation et au pilotage des politiques mises en œuvre par les directions départementales et en permettant des réponses adaptées aux besoins des usagers du service public.
Contribuer à la création de la nouvelle direction en charge du travail, de l'emploi et de la cohésion sociale auprès de son préfigurateur.


Missions


Sous l'autorité du directeur de la DRDJSCS, le directeur adjoint participe :


- à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de la direction et des missions de la DRDJSCS ;
- au pilotage et à la coordination des politiques de cohésion sociale ;
- à la définition des modalités de pilotage de ces politiques en veillant à la cohérence de l'application des orientations et instructions données par les ministres ;
- à la mise en œuvre de missions dans un cadre interdépartemental et d'animation territoriale ;
- à la stratégie de pilotage des ressources humaines ;
- à la mise en œuvre de toute mission qui lui sera confiée par le DRDJSCS, notamment en matière de pilotage des moyens financiers et de la gestion des ressources humaines.


Il est chargé d'assister le directeur dans sa mission de direction opérationnelle de la DRDJSCS. Il est susceptible d'assurer l'intérim du directeur.
Il est chargé d'assister le préfigurateur de la nouvelle direction en charge du travail, de l'emploi et de la cohésion sociale.


Compétences


- expérience d'encadrement, de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles, régionales et départementales ;
- expérience professionnelle dans le domaine des politiques portées par les DRDJSCS, et particulièrement dans le domaine social ;
- connaissance des méthodes de conduite de projet ;
- expérience réussie dans la conduite de projets complexes et particulièrement de transformations publiques ;
- connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
- aptitude à la négociation dans des environnements complexes ;
- aptitude et expérience réussie dans le domaine de la négociation et de l'animation du dialogue social ;
- capacité de représentation ;
- capacité d'initiative, d'écoute et de décision ;
- capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ; maitrise émotionnelle.


Environnement


Le directeur régional adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale est nommé dans l'emploi de directeur régional adjoint de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, pour une durée d'un an, à compter de la date de nomination sur le poste.
Le poste est affecté à la DRDJSCS Centre-Val de Loire dont le siège est situé à Orléans.
Le périmètre du poste, ainsi que les missions, sont susceptibles d'évoluer en fonction des réformes, notamment de l'organisation territoriale de l'Etat.


Dépôt des candidatures


Conformément aux dispositions de l'article 9 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative, et sera transmis, en précisant dans son objet « Candidature DRA région Nouvelle-Aquitaine [Nom du candidat] » exclusivement par courrier électronique à l'adresse suivante : ESD-DRJSCS@sg.social.gouv.fr.


Personnes à contacter


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :


- sur les caractéristiques de l'emploi : Mme Mireille VEDEAU-ULYSSE, mission des cadres dirigeants et supérieurs à la direction des ressources humaines, tél. : 01-40-56-45-39 ;
- sur les conditions d'accès à l'emploi : M. Adrien FAUCHIER, chef de la section de l'encadrement supérieur et des emplois de direction, au bureau de l'encadrement supérieur et des personnels contractuels (DRH/SD2B) à la direction des ressources humaines, tél. : 01-44-38-36-98.