Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDCSPP du Cantal)

JORF n°0199 du 28 août 2019
texte n° 64



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDCSPP du Cantal)

NOR: INTA1924695V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Cantal sera vacant à compter du 16 septembre 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Dans une direction comptant 70 agents, organisée en cinq services et disposant de trois sites extérieurs en abattoirs, le directeur départemental participe, sous l'autorité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la cohésion sociale (politiques en faveur de la jeunesse, des sports, de l'éducation populaire et de la vie associative, politique de la ville, protection des personnes vulnérables, fonctions sociales du logement) et à la protection des populations (protection et régulation économique, sécurité du consommateur, sécurité sanitaire des aliments, protection de l'animal et de l'environnement, santé animale). Dans un contexte contraint, aussi bien en matière de ressources humaines que de moyens financiers, il veille à adapter l'organisation des services, à développer les synergies, dans une recherche d'efficience.

Missions

Le directeur départemental pilote la mise en œuvre des politiques publiques dont est chargée la direction.
Dans un département rural dans lequel l'agriculture, la préservation de l'environnement et le développement économique représentent des enjeux majeurs, il met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les orientations stratégiques nationales, régionales et locales dans les domaines dont il a la charge.
Il propose au préfet les objectifs annuels de la direction. Il est force de proposition à ses côtés et lui transmet analyses et synthèses techniques.
Il anime le dialogue social.
Il concourt au développement de l'interministérialité, des partenariats avec les collectivités territoriales et les associations ainsi qu'à la modernisation de l'action publique de l'Etat.
Il assure la représentation de la direction aux réunions et manifestations extérieures.
Il participe à la mise en œuvre de la réforme de l'Etat.
Il exerce des responsabilités en tant qu'ordonnateur secondaire délégué ou gestionnaire pour 12 budgets opérationnels de programmes.

Environnement

Le directeur départemental est amené à travailler avec la préfecture et les deux sous-préfectures de Mauriac et Saint-Flour, le secrétariat général des affaires régionales, les directions régionales du champ de compétences de la DDCSPP et chaque direction, délégation territoriale ou unité territoriale du département, ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les associations ou les structures exerçant une activité relevant des missions de la direction.
Le poste est situé 1, rue de l'Olmet, porte B, à Aurillac.

Compétences

Aptitude au travail en équipe, rigueur administrative, sens du " rendre-compte ".
Capacités managériales fortes.
Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Créativité, dynamisme, anticipation et vision prospective.
Intérêt pour l'action interministérielle et inter-administrative, le travail en réseau.
Connaissances des politiques publiques.
Sens et appétence pour l'organisation, de la conduite du changement, le dialogue social et la communication.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département : préfecture du Cantal, secrétariat général, cours Monthyon, BP 529, 15005 Aurillac Cedex ; courriel : secretaire-general@cantal.gouv.fr.
Copie à Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : helene.de-coustin@interieur.gouv.fr,
et à l'adresse fonctionnelle suivante : administration.territoriale@interieur.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier, ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Véronique LAGNEAU, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, secrétariat : 06-31-17-02-39, ddcspp-directeur@cantal.gouv.fr ;
- M. Charbel ABOUD, secrétaire général de la préfecture, standard : 04-71-46-23-00 ;
- Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : 01-42-75-83-55 / 07-72-25-04-15, helene.de-coustin@interieur.gouv.fr.