Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale des territoires de la Creuse)

JORF n°0197 du 25 août 2019
texte n° 24



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale des territoires de la Creuse)

NOR: INTA1924441V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) de la Creuse sera prochainement vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur départemental adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction et contribue, sous la responsabilité de la préfète, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière agricole, d'aménagement et de développement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les acteurs locaux, les services de l'Etat, le management d'une structure de 110 agents aux compétences et à la culture professionnelle diversifiées.

Missions

Les missions de la direction départementale des territoires sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- la mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- la direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- promouvoir et accompagner l'aménagement et le développement durables des territoires, contribuer à l'équilibre des territoires urbains et ruraux grâce à la mise en œuvre des politiques de planification, d'urbanisme, d'habitat, de construction, de transport, de mobilité, d'agriculture, de gestion durable des eaux, de préservation de la qualité de l'environnement, de chasse ;
- l'exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Environnement

Le poste est situé à Guéret, siège de la DDT. Le département de la Creuse comprend 258 communes, 7 EPCI et compte 123 500 habitants. Le département est caractérisé par une faible densité de population.
Les espaces ruraux sont présents sur la plus grande partie du territoire. L'activité agricole majeure pour le territoire privilégie l'élevage bovin allaitant. Le département situé en tête de bassin est très concerné par la gestion durable des eaux avec notamment la mise en place d'une coordination du futur SAGE du bassin de la Creuse. Les enjeux urbains sont présents notamment à Guéret et son agglomération qui comptent un quartier prioritaire régional au titre de la politique de la ville et sont engagées dans le dispositif action cœur de ville. D'une manière générale, la qualité de l'appui que l'État fournit aux territoires est primordiale et contribue pour une part significative à l'animation et à l'efficience des dynamiques territoriales.
Sous l'autorité de la préfète de département, la direction départementale des territoires entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), avec le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR). Au plan départemental, elle travaille quotidiennement avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL et celle de la DIRECCTE. La DDT maintien également des relations étroites avec les établissements publics (ADEME, AFB, ANAH, ANRU, ARS, ASP, CGET, ONCFS, ONF), les collectivités territoriales, les organismes professionnels, les chambres consulaires, l'ensemble des représentants de la profession agricole.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
Réactivité et appétence pour le travail en équipe projet et en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
Qualité relationnelle, capacité à échanger avec des interlocuteurs variés ;
Capacité de gestion de conflits en environnement complexe ;
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Aptitude à l'accompagnement du changement, à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de département, à l'adresse postale suivante : Mme Magali DEBATTE, préfète de la Creuse, 4, place Louis-Lacrocq, BP 79, 23011 Guéret Cedex, ou par transmission électronique à l'adresse suivante : pref-secretariat-prefet@creuse.gouv.fr ;

- copie à Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : helene.de-coustin@interieur.gouv.fr ;
- et à l'adresse fonctionnelle suivante : administration.territoriale@interieur.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT) :

- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Magali DEBATTE, préfète de la Creuse, tél. : 05-55-51-58-04, magali.debatte@creuse.gouv.fr ;
- M. Olivier MAUREL, secrétaire général de la préfecture de la Creuse, tél. : 05-55-51-58-05, olivier.maurel@creuse.gouv.fr ;
- M. Michel DEBRAY, directeur départemental des territoires par intérim, tél. : 05-55-51-69-01, michel.debray@creuse.gouv.fr.
- Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC DMAT), tél : 01-42-75-83-55/07-72-25-04-15, helene.de-coustin@interieur.gouv.fr.