Avis de vacance d'un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur

JORF n°0192 du 20 août 2019
texte n° 95



Avis de vacance d'un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur

NOR: INTA1924038V
ELI: Non disponible

Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) en charge du pôle " politiques publiques " de Provence-Alpes-Côte d'Azur est vacant. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Il est classé dans le groupe III des emplois DATE conformément à l'arrêté du 30 décembre 2015 fixant la liste et le classement des emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation régionale des politiques publiques conduites par l'Etat en région et la coordination interministérielle (CAR et pré-CAR).
Il assiste le SGAR pour l'ensemble de ses missions et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement, sous réserve des dispositions relatives à la suppléance du préfet de région prévues par le premier alinéa de l'article 39 du décret du 29 avril 2004.
Il est susceptible d'intervenir, en assistance au préfet de région, dans un environnement interministériel sur la totalité des compétences du préfet de région et peut être dès lors en relation avec tous ses interlocuteurs, services de l'Etat et collectivités locales notamment.
En fonction des évolutions de l'administration territoriale de l'Etat, il ou elle s'impliquera dans la mise en œuvre de la nouvelle organisation des services régionaux et participera à la mise en œuvre de la réforme.

Missions

Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques. L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales a, sous l'autorité du SGAR et du préfet de région, la responsabilité du pôle " politiques publiques ".
Il est en charge des missions suivantes :

- animer le dialogue inter institutionnel avec les collectivités territoriales et veiller sur l'équilibre entre les territoires au sein de la région (aménagement du territoire, crédits d'intervention, avis sur les schémas prescripteurs de la collectivité régionale) ainsi que sur l'articulation avec et entre les départements ;
- négocier et piloter le contrat de plan Etat-région (élaboration, révision, suivi et évaluation) et coordonner la mise en œuvre des mesures territorialisées, notamment sur la programmation des fonds structurels européens ;
- suppléer le SGAR pour assurer la permanence du service en son absence et la représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;
- contribuer à la coordination interministérielle et territoriale des services déconcentrés de l'Etat en région, à l'animation des politiques publiques et à la mise en œuvre des projets de nature interministérielle ou territoriale.

Environnement

Outre le SGAR et ses adjoints, le secrétariat général est composé de 65 agents. Placé auprès du SGAR, le titulaire du poste aura de nombreuses liaisons fonctionnelles avec :

- les administrations centrales ;
- les services régionaux et départementaux de l'Etat ;
- les préfectures de département ;
- les établissements publics et agences de l'Etat ;
- les collectivités territoriales.

Compétences

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite de projets.
Il nécessite une grande connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, des aptitudes à l'encadrement, au management, un esprit de synthèse ainsi qu'un esprit d'initiative marqué, une forte disponibilité et des capacités rédactionnelles.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :

- par courrier, à l'attention de M. le préfet de région (place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06) ;
- par courrier électronique aux adresses suivantes : isabelle.pantebre@paca.gouv.fr et sgar-pfgr@paca.gouv.fr ;
- copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE/DMAT) : helene.de-coustin@interieur.gouv.fr et à l'adresse fonctionnelle : administration.territoriale@interieur.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT) :

- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier ;
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Isabelle Pantèbre, secrétaire générale pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur, téléphone : 04-84-35-45-11, courriel : isabelle.pantebre@paca.gouv.fr ;
Mme Hélène de Coustin, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE/DMAT), tél. : 01-42-75-83-55/07-72-25-04-15 ;
Courriel : helene.de-coustin@interieur.gouv.fr.