Avis de vacance d'un emploi de directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles chargé de l'action territoriale et des industries culturelles (région Ile-de-France)

JORF n°0187 du 13 août 2019
texte n° 65



Avis de vacance d'un emploi de directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles chargé de l'action territoriale et des industries culturelles (région Ile-de-France)

NOR: MICB1922607V
ELI: Non disponible


Il est créé à la DRAC Ile-de-France un poste de directeur régional adjoint délégué, chargé de l'action territoriale et des industries culturelles, placé sous l'autorité directe du directeur régional et du directeur régional adjoint.
Le directeur régional adjoint délégué assiste le directeur régional dans l'exercice de ses missions ainsi que le directeur régional adjoint. Il les seconde au quotidien, les remplace et les représente en cas d'empêchement, notamment dans le pilotage régional des politiques du ministère de la culture et dans la mise en œuvre de l'organisation et des missions de la DRAC telles que définies par le décret n° 2010-633 du 8 juin 2010.
Dans le cadre de sa délégation, le directeur adjoint délégué pilote la mise en œuvre des priorités politiques de l'action culturelle et territoriale et de l'économie culturelle. Il exerce à ce titre une autorité hiérarchique sur les services du développement de l'action territoriale et de l'économie culturelle en charge de la mise en œuvre de ces politiques.
Il est également chargé du pilotage des grands projets territoriaux structurants et de la politique de développement culturel des territoires y compris l'animation de la réflexion sur le Grand Paris de la culture, ainsi que du pilotage transversal de la politique de développement culturel des territoires. Il participe à la définition de la stratégie de la DRAC au regard des objectifs prioritaires fixés par la ministre de la culture.
Il assure dans ses domaines de compétences la préparation de la programmation budgétaire et le suivi de sa mise en œuvre, l'encadrement, la coordination des services, la concertation et la négociation avec les partenaires culturels, les collectivités territoriales et les autres services de l'Etat en région.
Au-delà de sa délégation, il peut se voir confier la responsabilité de la conduite ou de la coordination de certains projets structurants pour la direction régionale.
Le candidat ou la candidate détient une bonne connaissance et une expérience confirmée du pilotage et de l'évaluation des politiques culturelles.
Il ou elle doit faire preuve d'une aptitude marquée au management, au dialogue, à la négociation et à la communication afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels. Il ou elle doit en outre disposer d'une forte capacité de dialogue social, de coordination et de conduite des équipes.
Une lettre de mission précisera le contenu de ses missions et le périmètre de ses délégations au regard des réalités locales.
Le directeur adjoint délégué est nommé dans l'emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi relève du groupe III. Le poste est en résidence administrative à Paris.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :


- Mme Karine Duquesnoy, directrice régionale adjointe des affaires culturelles (mél : karine.duquesnoy@culture.gouv.fr) ;
- Mme Isabelle Chardonnier, cheffe du département de l'action territoriale (mél : isabelle.chardonnier@culture.gouv.fr) ;
- M. Philippe Belin, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur (mél : philippe.belin@culture.gouv.fr).


Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmis par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la culture :


- à l'attention du secrétaire général, avec copie au haut-fonctionnaire à l'encadrement supérieur et à la cheffe du département de l'action territoriale (182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01) ;
- et à la directrice régionale adjointe des affaires culturelles de la région Ile-de-France (45-47, rue Le Peletier, 75009 Paris).