Avis de vacance d'un emploi de chef de service

JORF n°0158 du 10 juillet 2019
texte n° 99



Avis de vacance d'un emploi de chef de service

NOR: PRMG1919646V
ELI: Non disponible


Un emploi de chef ou de cheffe de service est vacant au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales. Cet emploi est placé auprès de la secrétaire générale.
La secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales assiste, pour l'administration et la conduite des affaires de leurs ministères, les ministres chargés du travail, de l'emploi, de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités, de la cohésion sociale, de la jeunesse, de la vie associative, de la ville et des sports. Le secrétariat général anime et coordonne l'action de l'ensemble des directions et services des ministères et participe au pilotage des établissements qui en relèvent. En liaison avec les directions et services compétents, il participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l'organisation et les activités des ministères et de leurs établissements.
Le secrétariat général anime et coordonne les réseaux territoriaux.
Le secrétariat général est composé d'une équipe rapprochée d'une trentaine de personnes répartie en trois pôles : les Agences régionales de santé (ARS), la réforme de l'action publique/modernisation/opérateurs, l'animation et la coordination des réseaux.
Dans le domaine sanitaire et médico-social, Le secrétariat général assiste les ministres pour le pilotage et la coordination de l'organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale, en veillant notamment à la cohérence de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques sanitaires et sociales. Le secrétariat général est chargé du pilotage administratif de la stratégie nationale de santé.
Le secrétariat général coordonne l'action des services et des établissements concernés de l'Etat ainsi que leurs relations avec l'assurance maladie en matière de politique de santé, d'organisation et de régulation du système de santé et de prise en charge médico-sociale.
Le secrétariat général assure le secrétariat du conseil national de pilotage des agences régionales de santé (CNP) et le préside en l'absence des ministres.
Les chargés de mission du pôle ARS animent, dans leur domaine, le réseau des 17 agences régionales de santé.
Sous l'autorité de la secrétaire générale, le chef ou la cheffe de service a pour mission de l'assister pour le pilotage et la coordination de l'organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale.
Le chef est associé à l'ensemble des travaux du secrétariat général dans les domaines du système de santé et de prise en charge médico-sociale et tout particulièrement au pilotage des dossiers stratégiques : stratégie nationale de santé ; animation et pilotage du réseau des agences régionales de santé, organisation du conseil national de pilotage des ARS, contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens entre l'Etat et les ARS, appui aux ARS sur les questions liées à la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat.
Il ou elle anime l'équipe des chargés de mission et valide leurs productions.
Il ou elle organise l'ensemble des instances de co-construction et d'information des ARS et notamment le séminaire mensuel des DG ARS.
Il ou elle pilote la gestion du fonds d'intervention régional (FIR) de plus de 3,5 Md€ confié aux ARS.
Il ou elle assure la liaison avec la DFAS, la DRH et la DSI pour les questions relevant leurs compétences (budget, RH et SI des ARS).
Enfin, il ou elle supervise les réponses aux corps d'inspection.
Le ou la titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :


- forte aptitude au management des équipes, à l'impulsion des réflexions, à la conduite du changement et à l'animation de réseaux ;
- excellentes connaissances en matière de politique de santé et d'organisation du système de santé et médico-sociale ;
- esprit de synthèse et de décision ;
- excellent relationnel.


Une expérience professionnelle dans le domaine de la santé sera indispensable.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Elle sera marquée notamment par la mise en œuvre des missions confiées aux ARS dans le cadre du plan Priorité Prévention et de Ma Santé 2022.
Le candidat ou la candidate pourra être amené, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :


- Mme Sabine FOURCADE, secrétaire générale des ministères sociaux, Sabine.FOURCADE@sg.social.gouv.fr ;
- Mme Audrey RENUIT-LERIOU, responsable ressources humaines et affaires générales du secrétariat général des ministères sociaux : Audrey.RENUIT-LERIOU@sg.social.gouv.fr.


Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel et impérativement à l'adresse DRH-ESD@sg.social.gouv.fr, avec copie au secrétariat général à l'adresse fonctionnelle : sg-secr-dir@sg.social.gouv.fr.