Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur (liste de termes, expressions et définitions adoptés)

JORF n°0157 du 9 juillet 2019
texte n° 98



Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur (liste de termes, expressions et définitions adoptés)

NOR: CTNR1918441K
ELI: Non disponible


I. - Termes et définitions


démarche inspirée du design
Domaine : Tous domaines.
Définition : Manière d'aborder un problème ou de concevoir un objet, qui conjugue l'analyse des besoins des usagers, la mise en œuvre de compétences techniques et une approche créative.
Note : On trouve aussi le terme « démarche design ».
Équivalent étranger : design thinking.
enseignement parallèle
Domaine : Éducation.
Définition : Système d'enseignement payant, dispensé hors de l'institution scolaire ou universitaire, dont le but est d'améliorer les performances des élèves ou des étudiants sans se substituer à celle-ci.
Note : L'enseignement parallèle doit être distingué du soutien scolaire, qui vise à aider ponctuellement des élèves et n'est pas toujours apporté à titre onéreux.
Équivalent étranger : shadow education.
humanités numériques
Domaine : Éducation-Recherche.
Définition : Domaine de recherche et d'enseignement au croisement de l'informatique et des lettres, des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, visant à produire et à partager des savoirs, des méthodes et de nouveaux objets de connaissance à partir d'un corpus de données numériques.
Équivalent étranger : digital humanities.
jeu d'évasion
Domaine : Loisirs-Éducation.
Définition : Jeu, construit autour d'un scénario, qui consiste à résoudre, collectivement et dans un temps limité, un problème ou une énigme afin de s'échapper d'un espace clos, qu'il soit réel ou virtuel.
Équivalent étranger : escape game.
jeu sérieux
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Jeu vidéo conçu à des fins d'éducation, de formation, de communication ou d'information.
Voir aussi : jeu d'entreprise, ludification.
Équivalent étranger : serious game.
Attention : Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 24 avril 2010.
ludification, n.f.
Domaine : Éducation-Communication.
Définition : Utilisation de ressorts ludiques dans une démarche pédagogique ou mercatique.
Voir aussi : jeu sérieux.
Équivalent étranger : gamification.
mastérant, -e, n.
Domaine : Enseignement supérieur.
Définition : Étudiant inscrit dans une formation conduisant au diplôme national de master.
Équivalent étranger : -
observable, n.m.
Domaine : Éducation-Recherche.
Définition : Objet d'observation jugé pertinent pour une étude ou une évaluation.
Équivalent étranger : -
publication de données
Domaine : Recherche-Enseignement supérieur.
Définition : Document publié qui présente, selon des normes déterminées, des données brutes relatives à une activité de recherche scientifique.
Voir aussi : revue de données.
Équivalent étranger : data paper (DP).
revue de données
Domaine : Recherche-Enseignement supérieur.
Définition : Revue qui rassemble des publications de données.
Voir aussi : publication de données.
Équivalent étranger : data journal.


II. - Table d'équivalence
A. - Termes étrangers


TERME ÉTRANGER (1)

DOMAINE/SOUS-DOMAINE

ÉQUIVALENT FRANÇAIS (2)

data journal.

Recherche-Enseignement supérieur.

revue de données.

data paper (DP).

Recherche-Enseignement supérieur.

publication de données.

design thinking.

Tous domaines.

démarche inspirée du design.

digital humanities.

Éducation-Recherche.

humanités numériques.

escape game.

Loisirs-Éducation.

jeu d'évasion.

gamification.

Éducation-Communication.

ludification, n.f.

serious game.

Éducation-Formation.

jeu sérieux.

shadow education.

Éducation.

enseignement parallèle.

(1) Il s'agit de termes anglais, sauf mention contraire.
(2) Les termes en caractères gras sont définis dans la partie I (Termes et définitions).


B. - Termes français


TERME FRANÇAIS (1)

DOMAINE/SOUS-DOMAINE

ÉQUIVALENT ÉTRANGER (2)

démarche inspirée du design.

Tous domaines.

design thinking.

enseignement parallèle.

Éducation.

shadow education.

humanités numériques.

Éducation-Recherche.

digital humanities.

jeu d'évasion.

Loisirs-Éducation.

escape game.

jeu sérieux.

Éducation-Formation.

serious game.

ludification, n.f.

Éducation-Communication.

gamification.

mastérant, -e, n.

Enseignement supérieur.

-

observable, n.m.

Éducation-Recherche.

-

publication de données.

Recherche-Enseignement supérieur.

data paper (DP).

revue de données.

Recherche-Enseignement supérieur.

data journal.

(1) Les termes en caractères gras sont définis dans la partie I (Termes et définitions).
(2) Il s'agit d'équivalents anglais, sauf mention contraire.