Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCSPP de Tarn-et-Garonne)

JORF n°0124 du 29 mai 2019
texte n° 138



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCSPP de Tarn-et-Garonne)

NOR: INTA1915608V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de Tarn-et-Garonne sera vacant à compter du 21 juin 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le département de Tarn-et-Garonne qui compte 263 000 habitants figure selon l'INSEE parmi les départements les plus dynamiques de métropole. La croissance démographique y est particulièrement marquée entre Toulouse et Montauban sous l'influence de la métropolisation toulousaine.
Cette dynamique se traduit par des enjeux majeurs dans le département sur les champs d'activité de la DDCSPP qu'ils relèvent de la cohésion sociale ou de la protection des populations.
L'intérêt du poste réside notamment dans l'intégration des différentes politiques publiques sur le territoire, dans la variété des dossiers traités, dans la recherche permanente de partenariats à développer avec l'ensemble des acteurs locaux ainsi que dans le management d'une structure de 67 agents aux compétences très variées provenant de plusieurs ministères.

Missions

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue au pilotage de la structure et à la mise en œuvre des orientations stratégiques nationales définies par les ministères et déclinées au niveau régional. Il participe à la définition et à la mise en œuvre des stratégies territoriales fixées par le préfet.
Il peut être chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il participera aux réflexions et à la mise en œuvre de l'évolution de l'organisation territoriale de l'Etat.

Environnement

Les services de la direction départementale sont regroupés sur un site unique à Montauban et sont présents au sein de 3 abattoirs de boucherie.
Le département de Tarn-et-Garonne est essentiellement agricole et produit 80 % des fruits de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Il compte 195 communes et une population en croissance démographique régulière et soutenue. Une grande partie du territoire se situe à moins de 30 minutes de Toulouse, métropole régionale elle aussi en forte expansion démographique.
Les problématiques liées à la cohésion sociale sont prégnantes et nécessitent un investissement particulier au titre de la mise en œuvre des politiques publiques liées notamment à l'hébergement d'urgence généraliste ou spécialisé.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) en particulier avec le service régional de l'alimentation (SRAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), plus particulièrement avec le pôle C.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCSPP notamment celles relevant du champ de la protection des populations.
Aptitude au management, à la communication et au dialogue social.
Capacité à piloter des projets, à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques et à faire preuve de créativité.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Capacité d'anticipation, d'alerte et de vision prospective.
Réactivité et grande disponibilité.
Compétences en accompagnement du changement et pilotage en mode projet.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
pierre.besnard@tarn-et-garonne.gouv.fr
pref-prefet-secretariat@tarn-et-garonne.gouv.fr,
Copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) :
helene.de-coustin@interieur.gouv.fr
et à l'adresse fonctionnelle suivante : administration.territoriale@interieur.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état de services,
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Par ailleurs, les candidats devront tenir à la disposition de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT) :

- une fiche financière qui pourra être demandée pendant l'instruction du dossier,
- ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Véronique ORTET, directrice de la DDCSPP, tél. : 05 63 21 18 01, veronique.ortet@tarn-et-garonne.gouv.fr
M. Emmanuel MOULARD, secrétaire général de la préfecture, tél. : 05 63 22 82 03, emmanuel.moulard@tarn-et-garonne.gouv.fr
Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE/DMAT), tél. : 07 72 25 04 15, helene.de-coustin@interieur.gouv.fr.