Avis de vacance d'un emploi de chef de service

JORF n°0113 du 16 mai 2019
texte n° 119



Avis de vacance d'un emploi de chef de service

NOR: AGRS1912648V
ELI: Non disponible


L'emploi de chef du service des actions sanitaires en production primaire à la direction générale de l'alimentation (DGAL) sera vacant à compter du 1er juillet 2019.
Ce service est chargé de l'élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des politiques de défense sanitaire, de santé et protection animales et de protection et de santé des végétaux.
Il prépare et veille à la mise en œuvre de la réglementation relative à la santé animale, à l'identification, aux mouvements des animaux, à leur protection, à leur alimentation, à la pharmacie vétérinaire et à l'exercice de la profession vétérinaire.
Il élabore et veille à la mise en œuvre des politiques de protection des végétaux, de mise sur le marché des semences et plants, des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et des supports de culture. Il organise la surveillance biologique du territoire et la surveillance sanitaire des forêts. Il contribue au déploiement des plans Ecophyto, Ecoantibio, semences et plants pour une agriculture durable.
Le titulaire du poste sera chargé d'impulser et de coordonner l'activité des deux sous-directions constituant le service, la sous-direction de la santé et de la protection animale et la sous-direction de la qualité, de la santé et de la protection des végétaux. Il animera les réseaux référents et l'action des services déconcentrés relevant de son champ de compétences.
Pour assurer ces missions, les candidates et candidats devront posséder de solides connaissances en matière de santé animale et/ou d'agronomie et des organisations professionnelles. Une expérience en management d'équipes de haut niveau serait également appréciée. Une bonne connaissance de l'organisation et des enjeux économiques des filières constituerait un atout.
Les candidates et candidats devront également avoir une solide expérience du travail interministériel et maîtriser le fonctionnement en mode projet. Des capacités avérées en matière d'animation d'équipes, de négociation et dans le domaine des relations internationales sont également demandées. Une bonne pratique de l'anglais écrit et parlé est indispensable.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 78, rue de Varenne, 75007 Paris, au directeur général de l'alimentation, 251, rue de Vaugirard, 75732 Paris Cedex 15, à l'adresse : bruno.ferreira@agriculture.gouv.fr, ainsi qu'à la déléguée à la mobilité et aux carrières à l'adresse : claudine.lebon@agriculture.gouv.fr.