Avis de vacance d'un emploi de directeur général de l'Office national d'information sur les enseignements et les formations (ONISEP)

JORF n°0113 du 16 mai 2019
texte n° 113



Avis de vacance d'un emploi de directeur général de l'Office national d'information sur les enseignements et les formations (ONISEP)

NOR: PRMG1914066V
ELI: Non disponible


Un emploi de directeur général de l'établissement public de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) sera vacant à compter du 1er juin 2019.


Missions principales


L'ONISEP est un établissement public administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre chargé de l'enseignement supérieur, et en ce qui concerne la documentation professionnelle, sous le contrôle technique du ministère chargé du travail. Ses missions et son organisation sont fixées par les articles R. 313-14 à 313-24 du code de l'éducation.
Ainsi, l'article R. 313-14 du code de l'éducation précise que l'ONISEP a pour missions :
« I. Conformément aux dispositions de l'article L. 313-6 et en liaison avec les établissements d'enseignement, les administrations, les professions et organismes intéressés, l'Office national d'information sur les enseignements et les professions est chargé :
1° D'élaborer et de mettre à la disposition des utilisateurs, selon toutes modalités et supports adaptés, la documentation nécessaire à la personnalisation de l'information et de l'orientation par une meilleure connaissance des moyens d'éducation et des activités professionnelles ;
2° De contribuer aux études et recherches relatives aux méthodes et aux moyens propres à développer cette documentation et à faciliter l'information et l'orientation ;
3° De contribuer aux études et recherches tendant à améliorer la connaissance des activités professionnelles et de leur évolution ;
4° De contribuer à la définition des orientations générales de la politique de formation du personnel chargé de l'information sur les enseignements et les professions et de participer à son perfectionnement. »
L'établissement est constitué d'un siège localisé à Lognes (Seine-et-Marne) et de 17 délégations régionales (DRONISEP) réparties sur l'ensemble du territoire. Il comprend près de 500 personnes, dont 250 exercent en DRONISEP.
Les conditions de nomination dans l'emploi de directeur de l'ONISEP sont fixées par le décret n° 2019-254 du 27 mars 2019. Cet emploi est ouvert aux « personnalités ayant une compétence dans le domaine d'activité de l'établissement ». Les candidats seront susceptibles d'être auditionnés par une commission présidée par Madame la secrétaire générale des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
L'emploi de directeur de l'ONISEP est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
La nomination dans l'emploi en question est prononcée pour une période de trois ans renouvelable une fois.


Enjeux et responsabilités


Le contexte de la prise de poste :
L'article 18 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (loi LCAP) prévoit le transfert aux régions des « missions exercées par les DRONISEP en matière de diffusion de la documentation ainsi que d'élaboration des publications à portée régionale relatives à l'orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants », à compter de janvier 2019. Dans le cadre de la mise en œuvre de l'article 18 de la loi LCAP, le directeur de l'établissement devra piloter une profonde réorganisation de l'établissement, qui s'accompagnera d'une diminution des deux tiers environ des effectifs en DRONISEP, en veillant à la qualité du dialogue social. Il devra faciliter le transfert des missions aux collectivités locales, tout en assurant la continuité du service public de l'orientation, notamment l'alimentation et la mise à disposition des bases de données relatives aux formations initiales diplômantes (IDEO) ou aux formations professionnelles certifiantes (CERTIF INFO), et l'élaboration de la documentation nationale relative à l'orientation.
Le directeur de l'établissement devra élaborer en lien étroit avec ses tutelles un nouveau contrat pluriannuel d'objectif et de performances, le précédent prenant fin en 2019.
Il devra par ailleurs poursuivre la modernisation et la transformation numérique de l'établissement.
Activités principales :


- assurer la direction exécutive de l'établissement ;
- mettre en œuvre les politiques publiques des ministères de tutelle dans le cadre d'un dialogue stratégique et opérationnel avec les tutelles ;
- définir la stratégie de l'établissement, sa politique budgétaire et développer le contrôle de gestion et le contrôle interne ;
- conduire le dialogue avec les partenaires extérieurs ;
- conduire le dialogue social.


Profil du candidat recherché


Qualités requises :


- expérience dans le management d'établissements publics ou d'autres organismes ;
- bonne connaissance du monde de l'orientation et du monde de l'édition ;
- bonne connaissance des politiques publiques liées à l'éducation, à la formation tout au long de la vie, et de leur contexte d'évolution (organisation, transformation numérique…) ;
- grande capacité à piloter un réseau, à animer une équipe et à conduire le dialogue social ;
- aptitude avérée à la conduite du changement et goût pour l'innovation.


Personnes à contacter


Mme Marie-Anne LEVEQUE - Secrétaire générale des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (marie-anne.leveque@education.gouv.fr, téléphone : 01-55-55-35-10).


Procédure à suivre pour faire acte de candidature


Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis, au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement etc.) et à la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur les messageries suivantes : dgrh-e-1-2@education.gouv.fr, mpes@education.gouv.fr.