Avis de vacance de l'emploi de directeur des collections de la Bibliothèque nationale de France

JORF n°0104 du 4 mai 2019
texte n° 72



Avis de vacance de l'emploi de directeur des collections de la Bibliothèque nationale de France

NOR: MICB1912630V
ELI: Non disponible


L'emploi de directeur des collections est vacant à la Bibliothèque nationale de France, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture.
Les conditions de nomination et d'avancement dans cet emploi sont fixées par le décret n° 2004-1039 du 1er octobre 2004 portant statut des emplois de directeurs de la Bibliothèque nationale de France, qui en réserve exclusivement l'accès aux conservateurs en chef et conservateurs généraux des bibliothèques.
Le directeur des collections, placé sous l'autorité de la présidente de la Bibliothèque nationale de France, rapporte au directeur général de son action et participe au comité de direction. Il est membre titulaire du comité technique paritaire et du comité d'hygiène et de sécurité de la Bibliothèque nationale de France. Le directeur des collections prend une part active à la modernisation du site Richelieu.
Le ou la titulaire de l'emploi dirige et anime la direction des collections, qui comporte plus de 1 100 agents : agents relevant des corps des bibliothèques, des métiers d'art, des corps d'études et de recherche, personnels administratifs, ces agents étant titulaires ou contractuels. La direction des collections (DCO) est responsable de plusieurs missions essentielles, en particulier des missions scientifiques, de la Bibliothèque nationale de France et contribue directement à leur réalisation : elle a en charge la politique documentaire de la bibliothèque, y compris pour la numérisation rétrospective, les acquisitions numériques, et assure le dépôt légal de l'audiovisuel et des documents spécialisés. Elle assure la communication aux chercheurs et au public des collections de documents imprimés et spécialisés dans l'ensemble des domaines qui constituent les fonds de la bibliothèque. Elle est étroitement associée à la politique de conservation, la politique de recherche, la valorisation scientifique et la diffusion culturelle sous toutes leurs formes. Elle est garante de la sûreté des collections et est chargée d'opérer le récolement des fonds.
Le ou la titulaire de l'emploi anime et conduit une équipe de direction qui compte deux adjoints et quatorze directeurs de département (les sept départements des collections spécialisées présents sur les sites de Richelieu, de l'Arsenal, de la bibliothèque-musée de l'Opéra, de la Maison Jean Vilar en Avignon ; les quatre départements des collections thématiques du site François Mitterrand, l'audiovisuel, ainsi que le département de la recherche bibliographique, et celui de la réserve des livres rares). Des services transversaux sont également rattachés aux deux adjoints du directeur des collections.
Le ou la titulaire de l'emploi impulse et coordonne l'action des départements, répartit les ressources humaines et les budgets, est garant de l'homogénéité de fonctionnement des départements dans leurs services aux publics, favorise les convergences et les synergies. Il doit être particulièrement attentif aux collaborations avec les autres directions et délégations, et à l'optimisation des services.
De nombreux chantiers incarnent les défis autour des collections de la BnF : gestion d'une patrimonialisation généralisée, enchérissement des biens culturels, dématérialisation numérique, achèvement de la rénovation du site Richelieu, perspectives de nouvelles réserves de conservation, évolutions d'usages par les publics, enjeux métiers et compétences, …
Il est attendu des candidats ou candidates à ce poste, outre de très bonnes connaissances dans les sciences de l'information, de la documentation et des bibliothèques, une expérience significative dans un ou plusieurs des champs du management des bibliothèques et des aptitudes confirmées à la conduite de projet et à l'animation d'équipes de haut niveau.
Toutes informations pourront être obtenues à la direction déléguée aux ressources humaines (DDRH) de la Bibliothèque nationale de France, auprès de Mme Marine Roy, directrice déléguée aux ressources humaines (téléphone : 01-53-79-58-50, mél : marine.roy@bnf.fr).
Les candidatures devront être transmises, dans le mois à compter de la date de publication du présent avis, à M. Denis Bruckmann, directeur général de la Bibliothèque nationale de France, quai François-Mauriac, 75013 Paris (téléphone : 01-53-79-44-44, mél : denis.bruckmann@bnf.fr).