Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales)

JORF n°0102 du 2 mai 2019
texte n° 206



Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales)

NOR: PRMG1912786V
ELI: Non disponible


Un emploi de chargé de mission affaires économiques est vacant auprès de la préfète de Corse, et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires de Corse.
Ce poste est pris en charge par les services du ministère de l'intérieur et est éligible aux rémunérations accessoires de chargé de mission des secrétariats généraux pour les affaires régionales


Missions


Placé auprès de la préfète de Corse, et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires de Corse, le chargé de mission assiste la préfète dans les domaines suivants :


- économie et programme investissements d'avenir ;
- tourisme ;
- emploi et formation ;
- fiscalité.


A ce titre, il assure :


- le suivi, en relation avec la collectivité de Corse, des questions relatives au développement économique, au programme d'investissements d'avenir, et ce en relation également avec les entreprises, les chambres consulaires, les organisations patronales, l'agence de développement économique de la Corse (ADEC), les observatoires, la DIRECCTE, la DRFiP, la Banque de France, BpiFrance, et les observatoires. Préparation du comité de suivi du financement de l'économie ;
- le suivi des questions relatives à l'emploi et à la formation, en relation notamment avec la DIRECCTE, pôle emploi, les sous-préfets, les missions locales ;
- le suivi des questions relatives à l'économie touristique en lien avec l'agence du tourisme de la Corse (ATC), et en relation avec la collectivité de Corse (CTC) ;
- le suivi des questions de fiscalité en lien avec la DRFiP ;
- la coordination des actions régionales d'intelligence économique en liaison avec le CRIE et les correspondants départementaux ;


Environnement professionnel


Liaisons hiérarchiques : préfète de Corse, secrétaire général pour les affaires de Corse et adjoint en charge des politiques publiques.
Liaisons fonctionnelles :
Le SGAC comprend outre les chargés de mission, une structure administrative de gestion des dotations et subventions de niveau régional et d'administration des fonctions régionales ainsi que le centre de service partagé interministériel Chorus, la plate-forme régionale d'appui interministériel à la GRH et une plate-forme régionale des achats de l'Etat.
La collectivité de Corse a des compétences décentralisées spécifiques. Elle exerce ces compétences au moyen d'une direction générale des services et d'offices et notamment de l'agence d'urbanisme et de l'énergie (AUE) et de l'office des transports de Corse (OTC).
Le chargé de mission, dans son domaine d'intervention a une fonction d'interface et d'expertise qui permet à la préfète de Corse de dialoguer et de proposer des arbitrages en relation avec les responsables de la collectivité de Corse (fonctions de conseil et contrôle ex post).
Ce poste suppose des liaisons fonctionnelles fréquentes avec les services de l'Etat, les juridictions administratives et financières, les chambres consulaires, les directeurs de la collectivité de Corse, les directeurs de ses agences et offices, les élus de la collectivité de Corse et de ses offices et agences et les membres du corps préfectoral.


Compétences


Intérêt pour le développement économique, la formation et l'emploi.
Intérêt pour la fiscalité.
Connaissance des collectivités territoriales.
Le poste suppose une capacité à émettre des avis, à soutenir des stratégies et à préparer des dossiers pour la préfète de Corse, et à la représenter dans certaines circonstances. Il nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales au niveau régional, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et des capacités rédactionnelles et de synthèse.
Une expérience des pôles Entreprises-emploi-économie des DIRECCTE serait appréciée


Qualités attendues


Goût pour le travail collaboratif et en réseau au niveau national et local (services départementaux et régionaux de l'Etat) - DIRECCTE, DRFiP, collectivité de Corse, agences et offices).
Capacité à animer et à coordonner les services.
Aisance rédactionnelle permettant de transmettre aux décideurs régionaux les enjeux stratégiques des dossiers traités.
Capacités relationnelles, de négociation et de concertation.
Disponibilité, réactivité et capacités d'adaptation.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à Mme la préfète de Corse, palais Lantivy, cours Napoléon, 20188 Ajaccio Cedex 9 et par mel à l'adresse messagerie précisée ci-dessous.


Personnes à contacter


M. Didier MAMIS, secrétaire général pour les affaires de Corse, tél. : 04-95-11-13-02.
Mel : secretariat-sgac@corse.gouv.fr.
Secrétariat général pour les affaires de Corse, palais Lantivy, cours Napoléon, 20188 Ajaccio Cedex 9.