Arrêté du 4 avril 2019 autorisant l'ouverture d'un examen professionnel réservé aux agents des services du Premier ministre pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure au titre de l'année 2020

JORF n°0090 du 16 avril 2019
texte n° 2




Arrêté du 4 avril 2019 autorisant l'ouverture d'un examen professionnel réservé aux agents des services du Premier ministre pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure au titre de l'année 2020

NOR: PRMG1908396A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/4/4/PRMG1908396A/jo/texte

Par arrêté du Premier ministre, en date du 4 avril 2019, est autorisée dans les services du Premier ministre, l'ouverture d'un examen professionnel réservé aux agents de catégorie B des services du Premier ministre pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure, au titre de l'année 2020.
L'épreuve écrite aura lieu le 10 octobre 2019
L'épreuve orale aura lieu à compter du 18 novembre 2019
Sont admis à prendre part aux épreuves de l'examen professionnel, les agents des services du Premier ministre ayant au moins atteint le 4e échelon du premier grade et justifiant d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle est établi le tableau d'avancement.
L'examen professionnel de secrétaire administratif de classe supérieure des services du Premier ministre comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
L'épreuve d'admissibilité consiste en une épreuve de rédaction d'une note ou d'une lettre administrative sur la base d'un cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier à caractère administratif remis au candidat et pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. (Durée : 3 heures ; coefficient : 1).
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'un secrétaire administratif de classe supérieure des services du Premier ministre ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience professionnelle d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel, aux connaissances administratives générales ou propres à l'administration ou le service dans lequel il exerce (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus pour l'exposé ; coefficient : 2).
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.
Chaque épreuve de l'examen professionnel est notée de 0 à 20.
A l'issue de l'épreuve d'admissibilité, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats autorisés à prendre part à l'épreuve d'admission. Nul ne peut être déclaré admissible s'il n'a obtenu à l'épreuve d'admissibilité une note fixée par le jury supérieure ou égale à 5 sur 20.
A l'issue de l'épreuve d'admission, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats admis. Nul ne peut être déclaré admis s'il n'a obtenu, à l'épreuve d'admission, après application des coefficients, une moyenne d'au moins 10 sur 20 aux deux épreuves.
En cas d'égalité en nombre de points entre plusieurs candidats, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l'épreuve orale d'admission.
Les inscriptions seront enregistrées par internet du 14 mai 2019, à partir de 12 heures (heure de Paris), au 18 juin 2019, 17 heures, (heure de Paris).
Pour s'inscrire, les candidats devront préalablement créer un compte personnel sur le site du SIEC à l'adresse suivante : http://ocean.siec.education.fr - Rubrique " Autres ministères (CSP) " - " Concours des services du Premier ministre ".
Les candidats devront alors créer un compte personnel sur l'application d'inscription Cyclades.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification du dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité pour s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service organisateur (SIEC - Bureau DEC 4 SPM, 7, rue Ernest-Renan, 94749 ARCUEIL CEDEX).
Le dossier d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le 18 juin 2019 avant minuit (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi.
Aucune demande de dossier d'inscription, ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
En vue de l'épreuve d'admission, les candidats établiront un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle - RAEP.
Le dossier RAEP ainsi que le guide d'aide à sa constitution sont disponibles :

- sur le site internet https://siec.education.fr ;
- dans leur espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique " Les formulaires " ;
- sur l'intranet Matignon Infos services https://dsaf.pm.ader.gouv.fr/portail ;
- ou peuvent être retirés à la Direction des services administratifs et financiers - BFAS - Section de la formation et des concours, 20, avenue de Ségur, 75007 PARIS sur simple demande des candidats.

Les candidats admis à se présenter à l'épreuve orale d'admission devront téléverser leur dossier RAEP dans leur espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique " Mes justificatifs " au plus tard le 31 octobre 2019, avant minuit, heure de Paris, la date de téléversement faisant foi. Aucun dossier transmis hors délai ne sera pris en compte.
En cas d'impossibilité pour déposer leur dossier RAEP sur leur espace personnel Cyclades, les candidats devront obligatoirement le renvoyer par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le 31 octobre 2019, le cachet de la poste faisant foi. Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Le nombre de postes offerts à cet examen sera publié ultérieurement.
Pour tout renseignement relatif à cet examen professionnel, les candidats pourront adresser un courriel à l'adresse suivante csp@siec.education.fr ou téléphoner au 01-49-12-23-00.