Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCS de la Seine-Saint-Denis)

JORF n°0081 du 5 avril 2019
texte n° 91



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCS de la Seine-Saint-Denis)

NOR: PRMG1910000V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de la Seine-Saint-Denis sera vacant à compter du 1er juillet prochain. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe d'environ 70 agents.
Le mode d'organisation et d'action de la DDCS de la Seine-Saint-Denis se fonde sur la transversalité, l'inter-ministérialité et l'inter-institutionnalité, permettant de développer des projets ambitieux et novateurs au service des usagers.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint met en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional et départemental. Il pilote, coordonne et évalue l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge (les missions des directions départementales sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles).
Le directeur adjoint est en capacité de suivre la totalité des missions de la DDCS et dans une articulation à préciser par le directeur départemental lors de la prise de poste, certains dossiers plus particulièrement.

Environnement

La Seine-Saint-Denis est un département où, d'une part, les enjeux de cohésion sociale et les attentes des partenaires sont forts et, d'autre part, les dispositifs nombreux.
Sous l'autorité du préfet et du préfet délégué pour l'égalité des chances, la direction départementale de la cohésion sociale gère le premier budget départemental en matière de politique de la ville (25 M. €). Le département est un site pilote de nombreuses expérimentations en matière de cohésion sociale. Dans un département qui compte 63 quartiers politique de la ville, la DDCS gère 12 contrats de ville (5 intercommunaux et 7 communaux), 28 programmes de réussite éducative, 23 ateliers santé ville ainsi qu'un vaste programme ville, vie vacances (VVV).
La DDCS travaille en étroite concertation avec la préfecture, les sous-préfectures, l'ensemble des services de l'Etat en département et en région, les collectivités territoriales ainsi que les partenaires associatifs et institutionnels.
L'effectif de la DDCS est de 70 agents dont 28 cadres A.
Le poste est situé en résidence administrative à Bobigny, au siège de la direction, 5-7, promenade Jean-Rostand, immeuble l'Européen (hall B).

Compétences

- expérience d'encadrement dans tout ou partie des services composant la DDCS ;
- expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDCS ;
- connaissance des méthodes de conduite de projet et expérience réussie dans la conduite de projets complexes ;
- connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
- animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
- aptitude à la communication et au dialogue social ;
- grande disponibilité ;
- grande capacité de travail.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, aux adresses suivantes :
M. Pierre-André DURAND, préfet de la Seine-Saint-Denis ( pierre-andre.durand@seine-saint-denis.gouv.fr) ;
M. Jean-Sébastien LA MONTAGNE, secrétaire général de la préfecture de la Seine-Saint-Denis ( jean-sebastien.lamontagne@seine-saint-denis.gouv.fr) ;
M. Alexandre MARTINET, directeur départemental de la cohésion sociale de la Seine-Saint-Denis ( alexandre.martinet@seine-saint-denis.gouv.fr),
Et aux adresses fonctionnelles suivantes :
Administration.territoriale@pm.gouv.fr, administration.territoriale@interieur.gouv.fr, et à helene.decoustin@pm.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à disposition de la DSAF (SGG) une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Pierre-André DURAND, préfet de la Seine-Saint-Denis ( pierre-andre.durand@seine-saint-denis.gouv.fr, tél : 01-41-60-58-00) ;
Fadela BENRABIA, préfète déléguée pour l'égalité des chances ( fadela.benrabia@seine-saint-denis.gouv.fr, tél : 01-41-60-59-80) ;
Jean-Sébastien LA MONTAGNE, secrétaire général de la préfecture de la Seine-Saint-Denis ( jean-sebastien.lamontagne@seine-saint-denis.gouv.fr, tél : 01-41-60-59-00) ;
Alexandre MARTINET, directeur départemental de la cohésion sociale de la Seine-Saint-Denis ( alexandre.martinet@seine-saint-denis.gouv.fr) ;
Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité carrière SPM/DSAF ( helene.decoustin@pm.gouv.fr, tél : 07-72-25-04-15).