Avis de vacance d'un emploi de directeur général de l'Institut Mines-Télécom

JORF n°0073 du 27 mars 2019
texte n° 137



Avis de vacance d'un emploi de directeur général de l'Institut Mines-Télécom

NOR: ECOG1908838V
ELI: Non disponible


Le mandat du directeur général de l'Institut Mines-Télécom arrive à son terme le 14 juillet 2019. Il sera donc procédé à une nouvelle nomination sur ce poste en vue de cette échéance.
L'Institut Mines-Télécom est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministre chargé de l'industrie et du ministre chargé des communications électroniques, constitué sous forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. Son siège sera à Palaiseau à l'automne 2019.
Il comporte huit écoles internes : IMT Atlantique, IMT Lille Douai, Télécom ParisTech, Télécom SudParis, Mines Saint-Etienne, IMT Mines Alès, IMT Mines Albi-Carmaux, Institut Mines-Télécom Business School.
L'Institut Mines-Télécom est le premier établissement supérieur de formation d'ingénieurs en France. Il compte environ 12 000 étudiants, dont plus de 8 000 élèves ingénieurs. Il dispose de plus de 65 M€ de ressources propres en recherche et valorisation, réalise plus de 1 700 publications scientifiques de rang A et accompagne la création de plus de 70 start-ups chaque année. Il entretient des liens étroits avec les entreprises, tout notamment industrielles.
Le décret n° 2012-279 du 28 février 2012 relatif à l'Institut Mines-Télécom précise les missions et l'organisation de l'Institut et de ses écoles. Il fixe la répartition des pouvoirs et des responsabilités entre le conseil d'administration de l'Institut, le directeur général de l'Institut, les conseils d'école et les directeurs d'école.
La personnalité recherchée devra justifier d'une forte expérience de management et d'une bonne connaissance des mondes des entreprises, de l'innovation ainsi que de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le dossier de candidature, composé par le candidat lui-même, comprend les pièces suivantes :
a) Une demande manuscrite datée et signée par le candidat ;
b) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés par le candidat ;
c) le projet du candidat pour l'Institut.
Un dossier sur l'Institut Mines-Télécom pourra être communiqué sur demande aux candidats.
Le dossier complet de candidature devra être transmis dans les 30 jours suivant la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à : M. le chef de la mission de tutelle des écoles, Conseil général de l'économie, ministère de l'économie et des finances, bâtiment Necker - Télédoc 798, 120, rue de Bercy, 75272 Paris Cedex 12.
Une copie sera adressée par messagerie électronique à : secretariat-tutelle@finances.gouv.fr.
Pour toute information complémentaire, contacter M. Vincent Théry, chef de la mission de tutelle des écoles, téléphone : 01-53-18-52-49, courriel : vincent.thery@finances.gouv.fr.