Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDCS de l'Essonne)

JORF n°0062 du 14 mars 2019
texte n° 103



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDCS de l'Essonne)

NOR: PRMG1907481V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental de la DDCS de l'Essonne sera vacant à compter du 1er avril 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du préfet du département et en lien avec le préfet délégué à l'égalité des chances, le directeur départemental participe à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale et à leur intégration sur le territoire. Il s'emploie à nouer les partenariats nécessaires avec les acteurs locaux, les collectivités territoriales et les autres services de l'Etat. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la direction départementale de la cohésion sociale de l'Essonne.
Appuyé par une directrice adjointe, il assure le management d'une équipe de 85 agents environ. A ce titre, il est en capacité d'animer des équipes aux compétences métiers très diversifiées et de rechercher les meilleures synergies possibles en travaillant à la cohésion de personnels d'origines ministérielles variées.

Missions

Le directeur est en charge des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la direction départementale de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Sous l'autorité du préfet du département, la direction départementale de la cohésion sociale de l'Essonne est compétente en matière de politiques de cohésion sociale et de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, au développement de la vie associative et à l'éducation populaire. Comme toutes les DDCS de la grande couronne d'Ile-de-France, la DDCS de l'Essonne est en charge des politiques d'hébergement et des fonctions sociales du logement.

Environnement

Le poste est situé à Evry-Courcouronnes, siège de la DDCS. Le département de l'Essonne, d'une superficie de 1 804 km2, compte une population d'un peu plus de 1 300 000 habitants. Il se caractérise par d'importantes zones urbaines concentrées dans la moitié nord du département et une moitié sud plus rurale. La politique de la ville y occupe une place essentielle, avec 11 contrats de ville bénéficiant à 25 communes et 39 quartiers prioritaires, 19 programmes de réussite éducative et deux zones de sécurité prioritaire.
Une forte tension existe sur le logement social, ainsi que sur la demande d'hébergement d'urgence généraliste et sur la prise en charge des demandeurs d'asile et des migrants. Le département est aussi caractérisé par un mouvement sportif dynamique recensant plus de 329 000 licenciés, plus de 2 600 clubs sportifs et 60 comités départementaux.
Sous l'autorité du préfet du département, la direction départementale de la cohésion sociale entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement. Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, et en particulier avec le préfet délégué pour l'égalité des chances, la direction départementale des territoires, l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, la délégation départementale de l'agence régionale de santé, la direction des services départementaux de l'éducation nationale, la direction départementale des finances publiques, la délégation territoriale de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, la direction départementale de la protection des populations et les collectivités territoriales.

Compétences attendues

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité d'analyse et de vision prospective.
Capacité d'adaptation et d'anticipation.
Grande réactivité et forte disponibilité.
Expérience de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité de travail en réseau et de négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la représentation, à la communication et au dialogue social.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, aux adresses suivantes :
ddcs-directeur@essonne.gouv.fr ;
administration.territoriale@pm.gouv.fr ;
helene.decoustin@pm.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF (SGG) une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Alain BUCQUET, préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de l'Essonne ( alain.bucquet@essonne.gouv.fr, tél. : 01-69-91-97-93) ;
- Benoît KAPLAN, secrétaire général de la préfecture de l'Essonne ( benoit.kaplan@essonne.gouv.fr, tél. : 01-69-91-91-51) ;
- Hélène de COUSTIN, délégué mobilité carrière SPM/DSAF ( helene.decoustin@pm.gouv.fr, tél. : 07-72-25-04-15).