Avis de vacance d'un emploi à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales)

JORF n°0058 du 9 mars 2019
texte n° 148



Avis de vacance d'un emploi à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales)

NOR: PRMG1907109V
ELI: Non disponible


Un emploi de chargé de mission à temps plein, en charge des équipements structurants et des infrastructures, est vacant au SGAR de Mayotte.


Contexte


Mayotte est un territoire en développement où les besoins en infrastructures de base restent très importants. Pour répondre aux attentes d'une population en forte croissance, un effort exceptionnel de rattrapage en termes d'infrastructures, de logement, d'équipement et de transport est en cours et constitue le cœur des programmes dédiés à l'aménagement de ce territoire contraint. Dans ce contexte, l'Etat joue un rôle majeur, directement en tant que maître d'ouvrage ou en accompagnement des projets portés par les collectivités territoriales et leurs EPCI.


Intérêt du poste


Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint, le chargé de mission aura la charge de suivre et de coordonner l'action de l'Etat dans le domaine des infrastructures et des équipements structurants du territoire, en lien étroit avec les services déconcentrés de l'Etat, ses établissements publics et les collectivités territoriales.


Missions


Le chargé de mission est notamment chargé de :


- suivre et coordonner l'action de l'Etat dans le domaine des infrastructures de transports et des politiques de transport, notamment dans le cadre de la mise en place du plan global des transports et déplacements de Mayotte ;
- suivre et coordonner l'action de l'Etat dans le domaine de l'aménagement du territoire et le soutien aux dynamiques territoriales, en lien avec les acteurs locaux (DEAL, EPFAM, secrétariat général, conseil départemental, etc.) ;
- suivre et coordonner l'élaboration et la mise en œuvre des schémas directeurs (SAR, etc.) ;
- suivre et coordonner les actions en matière d'équipement et de gestion de l'eau potable ;
- accompagner le conseil départemental de Mayotte dans le domaine des infrastructures portuaires et le développement de l'aéroport ;
- participer à la réflexion globale sur les aménagements susceptibles de favoriser le développement des activités économiques et sociales ;
- veiller à la déclinaison des plans et programmes dans son domaine de compétence.


Compétences


Le poste nécessite une expérience certaine dans au moins un des deux domaines pré-cités (infrastructures et aménagement).
En outre, le titulaire du poste devra posséder de solides compétences d'expertise technique, une forte aptitude à travailler en réseau, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels, une bonne connaissance des circuits de financements ainsi qu'une forte aptitude rédactionnelle et de synthèse. Il devra disposer d'une bonne connaissance des procédures administratives et juridiques liées aux grands travaux.
Doté d'une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste, le chargé de mission, qui aura à mobiliser les réseaux et à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles, devra disposer de fortes capacités de mobilisation et un goût pour le travail en équipe.


Conditions à remplir


Le poste est ouvert aux titulaires ou contractuels.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis sur la bourse interministérielle de l'emploi public, au préfet de Mayotte, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales, préfecture de Mayotte, BP 676, 97600 Mamoudzou, mél : secretariat-sgar@mayotte.pref.gouv.fr.


Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Yves-Marie RENAUD, SGAR de Mayotte, 02-69-63-50-01, yves-marie.renaud@mayotte.pref.gouv.fr,
ou
Arnaud BENOIT, SGAR adjoint, 02-69-63-50-64, arnaud.benoit@mayotte.pref.gouv.fr.