Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCS de la Sarthe)

JORF n°0057 du 8 mars 2019
texte n° 99



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCS de la Sarthe)

NOR: PRMG1906971V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la Sarthe sera vacant à compter du 1er mai 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Les missions des directions départementales de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Aux côtés du directeur départemental, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et au management des équipes. Il peut être chargé par le directeur de missions particulières, notamment celle d'appui aux fonctions supports.

Missions

Le directeur adjoint est chargé des missions suivantes :
Assister le directeur départemental dans toutes ses attributions et responsabilités et le représenter en cas d'absence.
Mettre en œuvre à l'échelle départementale les orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont est chargée la direction.
Contribuer à la fixation des objectifs, à l'organisation et à la répartition des moyens, à l'évaluation des résultats et de la performance, et à la mise en œuvre du dialogue social.
Piloter, dans le cadre du pôle administratif, les actions mutualisées confiées à la direction départementale par le corps préfectoral, pour le compte de l'ensemble des services de l'Etat.

Environnement

Le poste est situé au Mans. Le département de la Sarthe comprend 361 communes. Sa population compte 568 700 habitants. C'est un département de taille intermédiaire caractérisé par une vocation agricole aux côtés de secteurs industriels et de services importants.
Sa position géographique le place à un carrefour stratégique entre la région parisienne et les métropoles de Nantes et Rennes.
Composée d'environ 43 agents d'origines ministérielles diverses, la DDCS est notamment compétente dans les domaines de l'hébergement et l'accès au logement, des politiques migratoires, de la politique de la ville, des politiques de jeunesse, des politiques relatives aux droits des femmes et à l'égalité et en matière de sport et de vie associative.
Deux contrats de villes (4 communes, 7 quartiers, 28 536 habitants) sont gérés et animés par la DDCS sous l'autorité du préfet.
La DDCS entretient, sous l'autorité du préfet de département, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (SGAR, direction générale de l'ARS, DRJSCS, DREAL) et en département (préfecture, DDT, DDPP, unités territoriales de l'ARS, UT DIRECCTE, gendarmerie, police…) mais également avec les collectivités locales et l'ensemble du secteur associatif. Elle entretient également des liens étroits avec le Conseil départemental de la Sarthe et avec les principales communes et communautés d'agglomération du département.

Compétences

Connaissances des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Intérêt marqué pour l'action interministérielle.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité d'organisation et de travail en équipe, grande réactivité.
Expérience en matière de management et d'encadrement.
Qualités relationnelles et aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication et capacités de représentation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours, à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département à l'adresse suivante : pref-secretariat-cp@sarthe.gouv.fr avec copie à Hélène de Coustin, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), administration.territoriale@pm.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Patrick DONNADIEU, directeur départemental de la cohésion sociale de la Sarthe, 02-72-16-43-11, patrick.donnadieu@sarthe.gouv.fr ;
M. Thierry BARON, secrétaire général de la préfecture de la Sarthe, 02-43-39-72-04, thierry.baron@sarthe.gouv.fr ;
Mme Hélène DE COUSTIN, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 07-72-25-04-15, helene.decoustin@pm.gouv.fr.