Arrêté du 19 février 2019 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un examen professionnel d'avancement au grade de principal du corps de chargé d'études documentaires des ministères chargés de la culture et de l'éducation nationale

JORF n°0045 du 22 février 2019
texte n° 17




Arrêté du 19 février 2019 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un examen professionnel d'avancement au grade de principal du corps de chargé d'études documentaires des ministères chargés de la culture et de l'éducation nationale

NOR: MICB1904525A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/2/19/MICB1904525A/jo/texte

Par arrêté du ministre de la culture en date du 19 février 2019, est autorisée, au titre de l'année 2018, l'ouverture d'un examen professionnel d'avancement au grade de principal du corps de chargé d'études documentaires des ministres chargés de la culture et de l'éducation nationale.
Le nombre total de postes offerts à cet examen professionnel est fixé à 10.
Les candidats devront s'inscrire par internet du 7 mars 2019, à partir de 12 heures, heure de Paris, au 11 avril 2019, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Concours-et-examens-professionnels.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront s'inscrire par voie postale :

- soit à l'appui du formulaire d'inscription annexé à cet arrêté ;
- soit par voie de téléchargement sur le site internet des concours du ministère de la culture, à l'adresse suivante :
- http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-de-la-documentation/Charge-e-d-etudes-documentaires ;
- soit en effectuant une demande de formulaire d'inscription, sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 80 g, libellée aux nom, prénom et adresse du candidat. Cette demande devra être adressée au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G201, examen professionnel de chargé d'études documentaires principal des ministères de la culture et de l'éducation nationale, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.

Le défaut de réception de la demande de formulaire n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration.
Les candidats inscrits par voie postale doivent transmettre le formulaire d'inscription papier, dûment complété et signé, au plus tard le 11 avril 2019, avant minuit, heure de Paris (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante : service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G201, examen professionnel de chargé d'études documentaires principal des ministères de la culture et de l'éducation nationale, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Si le formulaire d'inscription est transmis après le 11 avril 2019, minuit, heure de Paris (cachet de la poste faisant foi), l'inscription du candidat n'est pas prise en compte et le candidat n'est pas admis à concourir.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à partir du 23 septembre 2019 en région parisienne. Les candidats devront télécharger leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle à l'adresse suivante : http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-de-la-documentation/Charge-e-d-etudes-documentaires.
Ils devront le retourner complété obligatoirement sous forme dactylographiée, au plus tard le 2 septembre 2019, avant minuit, heure de Paris (date de téléversement ou cachet de la poste faisant foi) :

- par internet : téléversement sur la plateforme de dépôt de dossiers, à l'adresse suivante : siec.education.fr (date de téléversement faisant foi). La plateforme de téléversement sera accessible du 2 juillet au 2 septembre 2019 ; et
- par envoi postal : 1 seul exemplaire, à l'adresse suivante au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G 201, examen professionnel de chargé d'études documentaires principal des ministères de la culture et de l'éducation nationale, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex (cachet de la poste faisant foi).

Si le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle est envoyé/téléversé après le 2 septembre 2019, minuit, heure de Paris (date de téléversement ou cachet de la poste faisant foi), il ne sera pas transmis au jury.
La procédure de téléversement sur la plateforme de dépôt de dossiers est disponible sur le site internet des concours du ministère de la culture, à l'adresse suivante : http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-de-la-documentation/Charge-e-d-etudes-documentaires.
Le défaut de réception de la convocation pour les candidats à cette épreuve orale d'admission n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. En cas de non réception de la convocation quinze jours avant la date de l'épreuve d'admission, il appartient aux candidats de prendre contact avec le service interacadémique des examens et des concours et/ou avec le bureau des concours et de la préparation aux examens du ministère de la culture en charge de l'organisation des concours.
La nomination du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur du ministre de la culture.

  • Annexe


    ANNEXE
    FORMULAIRE D'INSCRIPTION À L'EXAMEN PROFESSIONNEL D'AVANCEMENT AU GRADE DE PRINCIPAL DU CORPS DE CHARGÉ D'ÉTUDES DOCUMENTAIRES DES MINISTÈRES CHARGÉS DE LA CULTURE ET DE L'ÉDUCATION NATIONALE UNIQUEMENT POUR LES CANDIDATS NON INSCRITS PAR VOIE ÉLECTRONIQUE
    Session 2018


    Formulaire à faire parvenir au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 4), bureau G201, examen professionnel de chargé d'études documentaires des ministères de la culture et de l'éducation nationale, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 11 avril 2019, avant minuit, heure de Paris (cachet de la poste faisant foi).


    IDENTIFICATION

    COORDONNÉES TÉLÉPHONIQUES

    □ M. □ Mme

    Téléphone fixe :

    Nom de naissance :

    Téléphone mobile :

    Nom d'usage :

    Adresse électronique :

    Prénom(s) :

    Date de naissance :

    Code postal et ville de naissance (précisez l'arrondissement et le pays si nécessaire) :

    ADRESSE D'EXPÉDITION PRINCIPALE ET PERMANENTE

    Résidence, bâtiment :

    N° :

    Rue :

    Code postal (avec arrondissement si nécessaire) :

    Commune de résidence :

    Pays :


    Veuillez signer chaque page de ce document pour attester de la validité des éléments qui y sont renseignés.


    CANDIDAT EN SITUATION DE HANDICAP

    Je souhaite bénéficier d'aménagements pour mon épreuve orale : □ Oui □ Non

    Si oui, le candidat devra fournir des documents justificatifs au SIEC.


    Je, soussigné(e) NOMPRÉNOM,
    sollicite l'autorisation de subir l'épreuve du présent recrutement.
    Je certifie sur l'honneur que les renseignements que j'ai fournis sont exacts et que j'ai eu connaissance des conditions générales d'accès à la fonction publique et des conditions particulières à ce recrutement pour lequel je demande mon inscription.
    A , le
    Signature du candidat :


    Veuillez signer chaque page de ce document pour attester de la validité des éléments qui y sont renseignés.