Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique)

JORF n°0033 du 8 février 2019
texte n° 94



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique)

NOR: PRMG1903868V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Loire-Atlantique est susceptible d'être vacant à compter du 1er avril 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Loire-Atlantique est un service déconcentré interministériel placé sous l'autorité du préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique.
Le département de la Loire-Atlantique est un territoire attractif en fort développement, organisé autour de la métropole Nantaise, de Saint-Nazaire, de l'Estuaire de la Loire et de villes moyennes qui structurent le territoire.
La DDTM intervient sur les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires. A ce titre, elle veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, littoraux et marins. Elle y participe par le biais de la mise en œuvre des politiques agricole, d'urbanisme, du logement, de la mobilité et d'environnement ainsi que les politiques publiques liées à la mer et à l'aménagement du littoral. Elle veille à la protection des populations à travers la mise en œuvre des politiques de prévention des risques naturels et technologiques, d'éducation et de sécurité routière, et de préservation de la biodiversité et de la ressource aquatique. Le directeur départemental est assisté par un directeur adjoint et une directrice adjointe, déléguée à la mer et au littoral.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de l'ordre de 330 agents.

Missions

Le directeur départemental adjoint participe, aux côtés du directeur à la mise en application de la stratégie de la direction. Il travaille en lien avec le préfet de région, préfet du département, le secrétaire général de la préfecture et les sous-préfets dans une optique interministérielle.
Il assure la représentation de la direction dans les réunions, et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management de la structure organisée autour d'un secrétariat général, de 6 services, 2 missions et 2 coordonnateurs territoriaux.
Il est plus particulièrement mobilisé sur le portage des politiques publiques pour un développement durable du territoire.
Il est responsable de la mission de sécurité défense au sein de la DDTM.
Les missions de la direction départementale des territoires et de la mer sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Nantes, au cœur d'une aire urbaine de plus de 800 000 habitants, siège de la DDTM, qui comporte des services ou antennes à Saint-Nazaire, Châteaubriant, Ancenis et Clisson.
Le département de la Loire-Atlantique compte près de 1,4 million d'habitants et plus de 200 communes. Il est caractérisé par l'importance des grandes zones humides et un littoral de 130 km largement urbanisé.
Au plan économique, il repose notamment sur les industries de l'aéronautique et de la construction navale, sur un secteur tertiaire développé et sur une agriculture très diversifiée.
Dans le cadre d'un objectif de développement durable et équilibré du territoire, les enjeux portent sur :

- l'aménagement du territoire (lutte contre l'étalement urbain, développement de l'offre de logements sociaux et de parcours résidentiel, politique de la ville, intermodalité des transports…) ;
- la prévention des risques naturels et technologiques, notamment sur l'estuaire de la Loire et le littoral ;
- l'accompagnement du développement économique, notamment sur les secteurs agricole, de la pêche et des cultures marines ;
- la préservation de la Loire et de son estuaire, des espaces naturels et du littoral, de la qualité de l'eau, de la biodiversité ;
- l'intégration de grands projets structurants tels que le développement du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, l'extension-réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique, la gestion du foncier de l'ex ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou le parc éolien en mer.

Sous l'autorité du préfet du département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la DREAL, la DRAAF, la DIRM et la préfecture maritime. Au plan départemental, elle travaille avec les collectivités territoriales, les parlementaires, les chambres consulaires, les gestionnaires routiers et la DIRO ainsi qu'avec les administrations centrales et les cabinets ministériels. Ses échanges avec les services de la préfecture, les sous-préfets, les deux autres DDI ou encore les opérateurs de l'Etat (AFB, ANAH…) sont permanents.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par la DDTM.
Expérience dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDTM.
Expérience affirmée du management, du dialogue social et de l'encadrement d'équipes.
Capacités relationnelles et aptitude au travail en équipe et en réseau.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Attitude facilitatrice.
Disponibilité et qualités relationnelles, sens du contact.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret ° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, aux adresses suivantes :
pref-secretariat-sg@loire-atlantique.gouv.fr ;
ddtm-directeur@loire-atlantique.gouv.fr,
copie à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : administration.territoriale@pm.gouv.fr et helene.decoustin@pm.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Thierry LATAPIE-BAYROO, directeur départemental des territoires et de la mer, tél. : 02-40-67-23-23, thierry.latapie-bayroo@loire-atlantique.gouv.fr ;
M. Serge BOULANGER, secrétaire général de la préfecture, tél. : 02-40-41-21-00, serge.boulanger@loire-atlantique.gouv.fr ;
Mme Hélène de Coustin, déléguée mobilité carrière des emplois DATE, tél. : 07-72-25-04-15, helene.decoustin@pm.gouv.fr.