Arrêté du 30 janvier 2019 autorisant, au titre de l'année 2019, l'ouverture d'un concours externe et d'un concours interne pour le recrutement de conservateurs stagiaires du patrimoine

JORF n°0028 du 2 février 2019
texte n° 28




Arrêté du 30 janvier 2019 autorisant, au titre de l'année 2019, l'ouverture d'un concours externe et d'un concours interne pour le recrutement de conservateurs stagiaires du patrimoine

NOR: MICB1901534A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/1/30/MICB1901534A/jo/texte


Par arrêté du ministre de la culture en date du 30 janvier 2019 est autorisée, au titre de l'année 2019, l'ouverture d'un concours externe et d'un concours interne pour le recrutement de conservateurs stagiaires du patrimoine.
Le nombre de postes ouverts au concours externe et au concours interne, ainsi que leur répartition par spécialité, seront fixés par un arrêté ultérieur du ministre de la culture.
Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 26 avril 2019 inclus.
Pendant cette période, les dossiers de candidature pourront être retirés à l'Institut national du patrimoine (2, rue Vivienne, 75002 Paris) ou obtenus sur le site internet de l'Institut national du patrimoine (www.inp.fr), où ils pourront être téléchargés pour être imprimés.
Ils pourront également être expédiés sur demande écrite adressée à l'Institut national du patrimoine, accompagnée d'une enveloppe de grand format (A4), affranchie au tarif en vigueur pour un envoi de 250 g et libellée à l'adresse du candidat.
Aucun dossier de candidature ne sera expédié sur demande téléphonique.
Les dossiers de candidature dûment remplis, signés et complétés des pièces justificatives demandées devront être déposés au service des concours de l'Institut national du patrimoine, du lundi au vendredi, entre 10 heures et 12 heures, à compter du 1er avril 2019 ou adressés par voie postale exclusivement à l'Institut national du patrimoine au plus tard le 26 avril 2019 (le cachet de la poste faisant foi).
Aucune demande de dossier adressée hors délai, ni aucun dossier déposé ou posté hors délai ne sera pris en compte.
Les épreuves d'admissibilité se dérouleront dans un centre d'examen en région parisienne du 20 au 23 août 2019.
Des centres d'examen supplémentaires pourront être créés pour les candidats résidant dans les DROM-COM après réception des candidatures à chacun des concours.
En vue de la première épreuve orale d'admission du concours interne, les candidats déclarés admissibles par le jury établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier pourra être téléchargé sur le site de l'Institut national du patrimoine (www.inp.fr) à compter du 2 septembre 2019.
Le dossier de RAEP devra être retourné obligatoirement par voie postale, en cinq exemplaires, à l'Institut national du patrimoine, service des concours, 2, rue Vivienne, 75002 Paris, dans les quinze jours à compter de la date de publication des résultats d'admissibilité (le cachet de la poste faisant foi).