Avis de vacance de l'emploi de directeur départemental interministériel (DDCS du Gard)

JORF n°0014 du 17 janvier 2019
texte n° 82



Avis de vacance de l'emploi de directeur départemental interministériel (DDCS du Gard)

NOR: PRMG1901267V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental de la DDCS du Gard est vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous l'autorité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. Il participe à l'intégration des différentes politiques sur le territoire, gère une grande variété de dossiers et s'emploie à nouer de nombreux partenariats avec les acteurs locaux, les collectivités locales et les services de l'Etat. Il assure par ailleurs le management d'une équipe de près de 58 agents aux compétences " métiers " diversifiées provenant de plusieurs ministères.

Missions

Mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional, dans les domaines suivants :

- hébergement d'urgence généraliste et de demandeurs d'asile ;
- politiques sociales du logement ;
- prévention et lutte contre les exclusions, protection des personnes vulnérables ;
- pilotage et animation de la politique de la ville ;
- promotion et contrôle des activités physiques et sportives ;
- contrôle de la sécurité et de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs ;
- animation de différentes politiques en faveur de la jeunesse ;
- développement et accompagnement de la vie associative et de l'éducation populaire ;
- droits des femmes et égalité.

Management des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
Concertation avec les membres du corps préfectoral, les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les partenaires associatifs et opérateurs de l'Etat, les bailleurs sociaux.
Exercice des responsabilités dans le domaine financier avec notamment un suivi très étroit de l'exécution des BOP.

Environnement

La direction départementale de la cohésion sociale du Gard (351 communes) est située à Nîmes (145 000 habitants). Le département du Gard, troisième département d'Occitanie avec 750 000 habitants, se caractérise par une forte croissance démographique, la présence de publics en précarité (8 contrats de ville, un gardois sur 10 vit en Quartier Prioritaire Politique de la Ville) et un flux migratoire important.
Composée de 58 agents d'origines ministérielles diverses, la DDCS est notamment compétente dans les domaines de l'hébergement et l'accès au logement, de la politique de la ville, des politiques de jeunesse et en matière de sport et de vie associative, de l'égalité entre les femmes et les hommes, de l'accueil et de l'intégration des populations immigrées. Le département du Gard sera " démonstrateur " dans le cadre du nouveau plan national de lutte contre la pauvreté à compter de 2019.
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale de la cohésion sociale entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits, avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ainsi qu'avec le secrétariat général pour les affaires régionales. Elle entretient également des liens avec le conseil départemental ainsi qu'avec les collectivités situées en milieu urbain et rural.
Liaisons fonctionnelles à l'échelon départemental : corps préfectoral, directions de préfecture, directeurs des autres directions ou unités départementales.

Compétences

- intérêt marqué pour l'action interministérielle ;
- connaissances des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- capacité d'organisation et de travail en équipe, grande réactivité ;
- disponibilité, rigueur, loyauté ;
- qualités relationnelles, aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés ;
- aptitude à la communication et capacités de représentation ;
- appétence pour le dialogue social et le management.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises par voie électronique, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au :

- secrétariat du préfet du Gard : sandrine.szabo@gard.gouv.fr ;
- Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité carrière (SPM/DSAF), 07-72-25-04-15, courriel : helene.decoustin@pm.gouv.fr

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation.
Les candidats devront tenir à disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017 selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Didier LAUGA, préfet du département du Gard, téléphone : 04-66-36-40-02, courriel : sandrine.szabo@gard.gouv.fr ;
- François LALANNE, secrétaire général de la préfecture du Gard, téléphone : 04-66-36-41-02, courriel : francois.lalanne@gard.gouv.fr ;
- Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité carrière DATE (SPM/DSAF), 07-72-25-04-15, courriel : helene.decoustin@pm.gouv.fr.