Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur à l'administration centrale

JORF n°0010 du 12 janvier 2019
texte n° 112



Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur à l'administration centrale

NOR: PRMG1900980V
ELI: Non disponible


Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère des sports à la direction des sports.
Cette direction élabore et met en œuvre la politique des activités physiques et sportives, tant en ce qui concerne le sport de haut niveau que le sport pour tous. Elle élabore les textes législatifs et réglementaires relatifs aux activités physiques et sportives et veille à leur mise en œuvre. Elle définit avec les fédérations sportives les objectifs sportifs pour le haut niveau. Elle soutient les actions qui mettent en valeur les fonctions sociale et éducative du sport. Elle élabore, en liaison notamment avec le ministre chargé de la santé, la politique de santé en matière sportive et promeut le sport comme facteur de santé. Elle est responsable de la certification et de la formation dans le domaine des diplômes et de l'animation du sport et coordonne les actions en faveur de l'emploi et des formations conduites sous son impulsion.
En liaison avec la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, elle élabore et met en œuvre les politiques qui, dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire, de l'animation, du sport et de la vie associative, concourent à la promotion des filières économiques et favorisent le développement de l'emploi, de la vie associative et des politiques ministérielles en matière d'accès du plus grand nombre aux sports et aux loisirs éducatifs ; elle analyse les compétences et les qualifications à visée professionnelle qui sont nécessaires au développement de la pratique dans les champs de l'animation et du sport.
La direction des sports est composée de trois sous-directions et d'un service à compétence nationale :


- la sous-direction des fédérations, du sport de haut niveau, des établissements, des relations internationales et de l'économie du sport ;
- la sous-direction de l'action territoriale, du développement des pratiques sportives et de l'éthique du sport ;
- la sous-direction de l'emploi et des formations ;
- le service à compétence nationale dénommé centre de gestion opérationnelle des cadres techniques sportifs, rattaché au directeur des sports.


Son organisation et son fonctionnement sont susceptibles d'évolution au cours de l'année 2019, dans le cadre du chantier de la transformation de l'action publique.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de l'emploi et des formations.
Le champ de compétence de la sous-direction est également susceptible d'évolution en 2019.
La sous-direction de l'emploi et des formations a pour missions de concevoir les politiques ministérielles de l'emploi dans le champ de l'animation et du sport, de coordonner leur application par les services déconcentrés et les établissements publics placés sous la tutelle du ministère, d'élaborer la réglementation relative aux diplômes et aux formations à visée professionnelle, de mettre en œuvre les directives européennes relatives à la reconnaissance des qualifications, de coordonner les examens sur le territoire national ainsi que le service public de formation et de développer les filières économiques de l'animation et du sport. Elle établit les équivalences des titres et diplômes étrangers.
Dans le cadre de la modernisation de l'action publique, la sous-direction devra mettre en œuvre une importante réforme de l'architecture des diplômes professionnels de la jeunesse et des sports en liaison avec les services déconcentrés du ministère et en relation avec notamment les branches professionnelles, le mouvement sportif, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Un objectif de proportionnalité réglementaire sera recherché.
Le titulaire du poste devra disposer d'une très solide expérience administrative, tant en administration centrale qu'en service déconcentré, d'une solide connaissance en matière de formation professionnelle et d'ingénierie de formation, et d'une capacité d'écoute et de négociation confirmée. Il devra allier un sens de la rigueur avéré ainsi qu'une forte capacité d'innovation et d'adaptation pour la mise en œuvre des politiques concernées.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an, renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur au sein du département ministériel considéré) renouvelable une fois.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse DRH-ESD@sg.social.gouv.fr.
Toute information complémentaire peut être recueillie auprès de M. Gilles QUÉNÉHERVÉ, directeur des sports (téléphone : 01-40-45-94-71), mél : gilles.queneherve@sports.gouv.fr ou de Mme Nathalie CUVILLIER, adjointe au directeur des sports (téléphone : 01-40-45-94-55), mél : nathalie.cuvillier@sports.gouv.fr.