Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDTM du Calvados)

JORF n°0007 du 9 janvier 2019
texte n° 100



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDTM du Calvados)

NOR: PRMG1900411V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Calvados sera vacant à compter du 28 février 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV. en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur qu'il seconde et supplée et en articulation avec le directeur adjoint délégué à la mer et au littoral, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. L'intérêt du poste réside dans la diversité des politiques publiques portées par la direction, la nécessité d'en assurer l'adaptation et l'intégration au niveau des territoires du Calvados, dans la richesse des partenariats au sein de l'administration et avec les acteurs des territoires et dans l'animation des 245 hommes et des femmes qui composent cette direction engagée dans le changement.

Missions

Le directeur adjoint contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il peut être chargé par le directeur de missions particulières.
La DDTM met en œuvre les politiques de l'Etat, de l'ANRU et de l'ANAH et a vocation à structurer localement la délégation de la future agence nationale de cohésion des territoires. Ses missions sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur adjoint appuie le directeur dans :

- la contribution à la déclinaison régionale des politiques sous l'égide des directions régionales ;
- leur mise en œuvre intégrée à l'échelle territoriale : pilotage, coordination et évaluation de l'action publique ;
- la direction des services : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, facilitation, évaluation des résultats et de la performance, conduite du changement, mise en œuvre du dialogue social ;
- la concertation avec les services et établissements de l'Etat, les collectivités territoriales, les organisations socioprofessionnelles et représentatives.

Environnement

Le poste est situé à Caen, siège de la DDTM, qui compote en outre des implantations à Bayeux, Lisieux et Vire. Le Calvados compte plus de 690 000 habitants, pour moitié dans l'aire de développement caennaise et connaît localement une forte fréquentation touristique, notamment le long de ses 150 km de littoral. Son organisation territoriale a fortement évolué depuis 2016. Les 537 communes, dont 37 communes nouvelles, sont membres de 16 EPCI dont une communauté urbaine et une communauté d'agglomération regroupant chacune 50 communes et plus. Le contraste géographique est marqué et se traduit par une grande diversité de profils socio-économiques des territoires, un environnement riche notamment de fleuves et milieux estuariens.
Pour mettre en œuvre et assurer la cohérence, sur les territoires, des politiques de l'Etat dans les domaines du développement durable et de la transition écologique, de la cohésion des territoires, de l'alimentation et de l'accompagnement des productions primaires, la DDTM entretient des relations étroites ou ponctuelles, d'échange ou de coordination avec le corps préfectoral et les services des préfectures du département, maritime et de la région, avec l'ensemble des autres services de l'Etat (notamment DDCS, DDPP, DRAAF, DREAL et DIRM), les parquets, les établissements publics (notamment AFB et ONCFS, CDC, EPFN, CEREMA, les 2 EPLEFPA), l'enseignement supérieur, les élus et les services des collectivités locales, l'AUCAME, le CAUE, les bailleurs sociaux, Action Logement, la chambre d'agriculture et les syndicats agricoles, la SAFER, les associations de protection de l'environnement, la fédération des chasseurs, les comités des pêches et de la conchyliculture, les autorités portuaires…

Compétences

Aptitude certaine à un management participatif et bienveillant.
Aptitude à mobiliser, faire progresser, négocier, convaincre.
Appétence pour le dialogue social formel comme informel.
Qualités relationnelles, d'écoute et de communication.
Capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures et méthodes variées et nouvelles ; curiosité, ouverture d'esprit.
Capacité d'anticipation et de vision prospective, capacités d'analyse et de synthèse.
Esprit d'équipe, proactivité, réactivité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

- par courrier à l'adresse suivante : préfecture du Calvados, secrétariat particulier, rue Saint-Laurent, 14038 Caen Cedex 9 ;
- par courrier électronique aux adresses suivantes : pref-secretariat-prefet@calvados.gouv.fr, administration.territoriale@pm.gouv.fr et helene.decoustin@pm.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Laurent FISCUS, préfet du Calvados (téléphone : 02-31-30-64-06 ; courriel : pref-secretariat-prefet@calvados.gouv.fr)
- Laurent MARY, directeur départemental des territoires et de la mer du Calvados (téléphone : 03-31-43-15-01 ; courriel : ddtm-secdir@calvados.gouv.fr)
- Stéphane GUYON, secrétaire général de la préfecture du Calvados (téléphone : 02-31-30-64-07 ; courriel : pref-secretariat-sg@calvados.gouv.fr)
- Hélène de COUSTIN, DMC DATE, DSAF (07-72-25-04-15, helene.decoustin@pm.gouv.fr)