Arrêté du 3 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier

JORF n°0005 du 6 janvier 2019
texte n° 4




Arrêté du 3 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier

NOR: SSAH1831850A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/1/3/SSAH1831850A/jo/texte


La ministre des solidarités et de la santé et la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,
Vu le code de la santé publique ;
Vu le code de l'éducation notamment ses articles L. 612-3, L. 612-3-2 et D. 612-1-6 ;
Vu l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier ;
Vu l'avis du Haut Conseil des professions paramédicales en date du 17 décembre 2018 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 20 décembre 2018,
Arrêtent :


Les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier sont définies nationalement en annexe au présent arrêté.


La directrice générale de l'offre de soins et la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexe


    ANNEXE
    ATTENDUS ET CRITÈRES NATIONAUX


    Critères nationaux : les compétences et aptitudes ci-dessous peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre.


    Attendus nationaux

    Critères nationaux pris en compte

    1 - Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    1-1 Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social

    1-2 Connaissance du métier

    1-3 Sens de l'intérêt général

    2 - Qualités humaines et capacités relationnelles

    2-1 Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture aux autres

    2-2 Aptitude à collaborer et travailler en équipe

    2-3 Aptitude à échanger / communiquer avec autrui

    2-4 Pratique des outils numériques

    2-5 Capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère

    3 - Compétences en matière d'expression orale
    et écrite

    3-1 Maîtrise du français et du langage écrit et oral

    4 - Aptitudes à la démarche scientifique
    et maîtrise des bases de l'arithmétique

    4-1 Aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique

    4-2 Aptitude à produire un raisonnement logique

    4-3 Maîtrise des bases de l'arithmétique

    5 - Compétences organisationnelles et savoir-être

    5-1 Rigueur, méthode, assiduité

    5-2 Capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité


    Pas de critères locaux.


Fait le 3 janvier 2019.


La ministre des solidarités et de la santé,

Pour la ministre et par délégation :

La chef de service, adjointe à la directrice générale de l'offre de soins,

S. Decoopman


La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,

Pour la ministre et par délégation :

La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,

B. Plateau