Avis de vacance d'un emploi à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales Bretagne)

JORF n°0295 du 21 décembre 2018
texte n° 220



Avis de vacance d'un emploi à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales Bretagne)

NOR: PRMG1834888V
ELI: Non disponible


Un emploi de chargé de mission, à temps complet, auprès du préfet de région Bretagne, dans les domaines des investissements et de l'emploi est vacant à compter du 15 février 2019 au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) Bretagne.
Cet emploi de dimension interministérielle est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 (article 5).


Contexte


Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, et de la nouvelle organisation territoriale de la République qui a conforté les compétences des collectivités régionales, le SGAR constitue, auprès du préfet de région, un service stratégique de l'Etat territorial.
Organisation polyvalente, dynamique et réactive, il offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes, tant dans la sphère publique qu'auprès des partenaires privés de l'Etat.
Il s'agit d'un poste à responsabilité auprès du secrétaire général et de ses adjoints, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations techniques retenues.
Le positionnement des activités du chargé de mission s'articule autour :


- d'une veille proactive reposant sur la constitution d'un réseau d'acteurs locaux et nationaux ;
- d'un travail de synthèse et de proposition dans une approche transversale interministérielle ;
- d'une aptitude à anticiper et régler les difficultés sur les projets propres à son champ d'action.


Missions


Placé au SGAR, sous l'autorité du préfet de région, le chargé ou la chargée de mission assure la coordination, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région relatives à l'accompagnement des grands investissements, de l'emploi et de la formation. Sur l'ensemble de son champ de compétence, il est amené à travailler en partenariat étroit avec le Conseil régional pour favoriser le développement économique du territoire régional.
Le chargé de mission suivra, en lien avec les directions régionales compétentes (DIRECCTE, DRFIP), les opérateurs (Caisse des dépôts - Banque des territoires, Bpifrance, Banque de France, Pôle Emploi) et les services nationaux référents (SGPI), le déploiement en région Bretagne du Grand Plan d'Investissement et du Programme d'Investissements d'Avenir, ainsi que le financement des projets régionaux publics et privés. Expert des dispositifs financiers et administratifs de financement de l'économie, il assurera également le suivi de la conjoncture et de la situation économique régionale, et sera amené à travailler en collaboration étroite avec le commissaire au redressement productif, le chargé de mission entreprises et filières et le délégué régional à la recherche et à la technologie, et à mettre son expertise financière et budgétaire au service des autres services territoriaux de l'Etat.
Véritable force de proposition, il sera garant dans le champ de l'emploi et de la formation professionnelle, pour le compte du préfet de région, de la mise en œuvre de la stratégie quadripartite associant l'Etat, le Conseil régional et les partenaires sociaux et de ses enjeux de transformation. Il sera tout particulièrement amené à suivre la mise en place du Plan régional d'investissement dans les compétences, l'évaluation du Contrat de plan régional pour le développement de la formation et de l'orientation professionnelle, la préparation des réunions du CREFOP, et plus globalement la gestion des relations avec les acteurs privés et publics dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle dans un contexte de nombreuses réformes législatives et de mise en place de France Compétence au niveau national.
Il pilotera en outre l'exercice de la tutelle de l'Etat sur les réseaux consulaires, et ses évolutions.


Compétences


Le poste nécessite une expérience certaine dans le domaine économique et de solides compétences en matière de finances publiques. Une bonne connaissance des politiques de l'emploi et des relations avec les partenaires sociaux est également nécessaire.
Les qualités suivantes sont également attendues pour l'exercice des fonctions de chargé de mission en SGAR :


- loyauté, sens du service public et de la confidentialité ;
- solides aptitudes rédactionnelles et de synthèse ;
- forte réactivité pour répondre à des commandes urgentes et rendre compte d'informations sensibles dans un vaste champ de compétence ;
- aptitude à mettre en perspective des sujets techniques à une échelle plus politique ;
- capacité à travailler en autonomie au service d'un collectif ;
- appétence pour le travail en équipe et capacité à développer et animer des réseaux de partenaires dans des domaines variés ;
- bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels ;
- capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires et interministérielles, privilégiant la coordination et la coopération au registre hiérarchique.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et /ou le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine (pour les fonctionnaires) et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation, à l'adresse ci-après :
SGAR Bretagne 3, avenue de la Préfecture, 35206 Rennes Cedex 09 ;
et courriel : secretariat-sgar@bretagne.gouv.fr.


Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires


Mme Cécile GUYADER, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne tél. : 02-99-02-17-11, courriel : cecile.guyader@bretagne.gouv.fr ;
Mme Brigitte LEGONNIN, directrice des services administratifs et financiers tél. : 02-99-02-17-10, courriel : brigitte.legonnin@bretagne.gouv.fr.