Arrêté du 28 novembre 2018 autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture d'un concours pour le recrutement d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts, parmi les élèves préparant, en dernière année de scolarité, l'un des diplômes prévus par l'arrêté du 3 décembre 2009 qui fixe la liste des diplômes reconnus équivalents délivrés par les grandes écoles scientifiques

JORF n°0282 du 6 décembre 2018
texte n° 7




Arrêté du 28 novembre 2018 autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture d'un concours pour le recrutement d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts, parmi les élèves préparant, en dernière année de scolarité, l'un des diplômes prévus par l'arrêté du 3 décembre 2009 qui fixe la liste des diplômes reconnus équivalents délivrés par les grandes écoles scientifiques

NOR: TREK1831088A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/11/28/TREK1831088A/jo/texte


Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et du ministre de l'agriculture et de l'alimentation en date du 28 novembre 2018, est autorisée, au titre de l'année 2019, l'ouverture d'un concours pour le recrutement d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts, parmi les élèves préparant, en dernière année de scolarité, l'un des diplômes prévus par l'arrêté du 3 décembre 2009 qui fixe la liste des diplômes reconnus équivalents délivrés par les grandes écoles scientifiques.
Le nombre total de places offertes au concours fera l'objet d'un arrêté conjoint du ministre chargé du développement durable et du ministre chargé de l'agriculture qui sera publié au Journal officiel de la République française.
La clôture des inscriptions est fixée au lundi 31 décembre 2018, terme de rigueur.
La liste des candidats déclarés admissibles et autorisés à se présenter aux épreuves écrite et orale d'admission sera publiée à compter du lundi 11 février 2019.
L'épreuve écrite d'admission se déroulera à partir du jeudi 7 mars 2019.
Les épreuves orales d'admission se dérouleront à partir du lundi 15 avril 2019.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté conjoint du ministre chargé du développement durable et du ministre chargé de l'agriculture.
Les demandes d'admission à concourir nécessitent l'accomplissement de deux formalités distinctes, relatives à l'inscription et à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
1. Le formulaire d'inscription est complété :


- sur internet : www.concours.developpement-durable.gouv.fr.


La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au lundi 31 décembre 2018 à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions. Jusqu'à cette date, les candidats déjà inscrits par internet peuvent modifier les données de leur dossier grâce à leur nom et à un code personnel qui leur est attribué lors de leur inscription par téléprocédure. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle validation qui s'effectue par internet.
ATTENTION :
Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver ;


- les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au ministère de la transition écologique et solidaire, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours, pôle technique SG/DRH/D/RM1, concours d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts; autres écoles, Arche Paroi Sud, bureau APS 14S07, 92055 La Défense Cedex.


Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le lundi 31 décembre 2018 (date de clôture des inscriptions) avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant au point 2.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
2. Les pièces justificatives (CV, attestation de scolarité, note, lettre de motivation) et éventuellement la demande d'aménagement spécifique seront impérativement :


- envoyées par courrier, en recommandé simple, au plus tard le lundi 31 décembre 2018, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse mentionnée ci-dessus ;
- et numérisées et adressées par courriel, au plus tard le lundi 31 décembre 2018, à l'adresse suivante : ipef.rm1@developpement-durable.gouv.fr.