Avis relatif à l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché d'administration de l'Etat au sein des ministères économiques et financiers, au titre de l'année 2020

JORF n°0235 du 11 octobre 2018
texte n° 81



Avis relatif à l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché d'administration de l'Etat au sein des ministères économiques et financiers, au titre de l'année 2020

NOR: ECOP1826051V
ELI: Non disponible


Le service des ressources humaines du secrétariat général va organiser un examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché d'administration de l'Etat au sein des ministères économiques et financiers, au titre de l'année 2020.


I. - Conditions d'admission à concourir


Cet examen professionnel est ouvert aux membres du corps des secrétaires administratifs des ministères économiques et financiers, justifiant, au 1er janvier 2020, d'au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d'emploi de catégorie B ou de niveau équivalent.


II. - Nature des épreuves


Un arrêté de la ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique du 30 septembre 2013 (Journal officiel du 1er octobre 2013) fixe la nature des épreuves de cet examen.
Cet examen professionnel comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.


III. - Date et lieu des épreuves


L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le vendredi 1er février 2019 en région parisienne et à Nantes.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à compter du lundi 27 mai 2019 en région parisienne.


IV. - Nombre de postes offerts


Un arrêté ultérieur fixera le nombre de postes à pourvoir.


V. - Inscriptions


La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au lundi 5 novembre 2018.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure, ou d'envoi (le cachet de la Poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat des ministères économiques et financiers est fixée au lundi 10 décembre 2018 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :


- soit par voie de téléprocédure
- sur internet par le portail du ministère www.economie.gouv.fr/recrutement, rubrique « vous êtes… agent de la Fonction publique », lien « Concours et examens professionnels réservés » - Inscription - « Catégorie A » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure ».
- sur l'intranet ministériel Alizé : « Je prépare un concours » - « Concours et examens professionnels » - liens utiles « S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement » - « Secrétariat général - ouverture de l'examen professionnel d'attaché d'administration de l'Etat - « Accéder à la téléprocédure ».


La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques. L'application leur attribue un numéro d'enregistrement et un code confidentiel. Ce numéro d'enregistrement et ce code confidentiel s'affichent à l'écran.
Un accusé de réception de leur inscription est également adressé aux candidats par messagerie.
A l'aide de ces identifiants, les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.


- soit par dossier papier.


Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale, bureau personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12 (téléphone : 01-53-44-28-00, de 9 heures à 18 heures).
Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur les formulaires délivrés à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du Secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Aucun envoi interne par Télédoc ne sera accepté.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.


VI. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)


Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne :


- Sur internet à l'adresse suivante : www.economie.gouv.fr/recrutement, rubrique « vous êtes… agent de la Fonction publique », lien « Concours et examens professionnels réservés » - Aide à la préparation - « Catégorie A » - Secrétariat général - « Examen professionnel d'attaché d'administration de l'Etat » - « Dossier de RAEP ».
- sur l'intranet ministériel Alizé : « Je prépare un concours » - « Concours et examens professionnels » - « Présentation des concors et examens professionnels en administration centrale » - l'espace recrutement ministériel - rubrique « Vous êtes … agent de la fonction publique » - lien « Concours et examen professionnels réservés - Aide à la préparation - « Catégorie A » - Secrétariat général - « Aide à la préparation de l'examen professionnel d'attaché d'administration de l'Etat » - « Dossier de RAEP ».


Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue de l'épreuve écrite doivent remettre ce dossier.
Les dossiers de RAEP doivent obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être remis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique, en cinq exemplaires (1 original + 4 copies).
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du dossier de RAEP au secteur « Organisation des concours » du Secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au jeudi 2 mai 2019, jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.


VII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats


Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SHR2B), secteur « Orgnisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12 (téléphone : 01-53-44-28-00, de 9 heures à 18 heures - Mél : concours.minefi@finances.gouv.fr).