Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission (secrétariat général pour les affaires régionales)

JORF n°0219 du 22 septembre 2018
texte n° 122



Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission (secrétariat général pour les affaires régionales)

NOR: PRMG1825414V
ELI: Non disponible


Un emploi de chargé de mission « Santé, cohésion sociale, économie sociale et solidaire », à temps plein, sera vacant à compter du 1er janvier 2019 au SGAR de la région Nouvelle-Aquitaine.


Intérêt du poste


Le titulaire de ce poste participe, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, à l'animation et au pilotage régionaux des politiques publiques de l'Etat dans le domaine de la santé, de la cohésion sociale, de la jeunesse, du sport, de la vie associative, de la maîtrise de la langue française, de l'économie sociale et solidaire. Le titulaire de ce poste sera également chargé de la clôture des programmes européens FEDER 2007-2013.


Missions


Ce poste, à forte dimension interministérielle, nécessite de développer de façon continue les synergies entre les services de l'Etat en région et en départements.
Les principales activités consistent à :


- animer les politiques publiques, notamment dans leurs dimensions interministérielles et territoriales ;
- préparer la position du préfet de région, ses dossiers et interventions en lien avec les services concernés ;
- suivre et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans les domaines concernés.


Environnement professionnel


La Nouvelle-Aquitaine, issue de la fusion au 1er janvier 2016 des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, est la plus vaste des régions françaises métropolitaines (12 départements, 84 000 km2) et la 4e pour le nombre des habitants (5,9 millions au 1er janvier 2015). L'aire urbaine de Bordeaux, avec 1 158 000 habitants, concentre 20 % de la population régionale.
Les directions régionales des services de l'Etat restent implantées a minima sur trois sites : Bordeaux, Poitiers et Limoges.
Le chargé de mission, sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques, est un des 11 chargés de mission thématiques couvrant chacun un domaine d'action spécifique.
Le SGAR de Nouvelle-Aquitaine est composé d'environ 80 agents. Le chargé de mission dispose d'un assistant qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.
Liaisons hiérarchiques :
Le secrétaire général pour les affaires régionales, lui-même sous l'autorité directe du préfet de région.
Liaisons fonctionnelles :


- les préfets de département de la région et les secrétaires généraux des préfectures ;
- les chefs des services déconcentrés régionaux et départementaux de l'Etat, au premier rang desquels la DRDJSCS, la DIRECCTE, la DREAL et les DDCS ;
- les opérateurs et établissements publics de l'Etat, au premier rang desquels l'ARS ;
- les administrations centrales ;
- les collectivités territoriales.


Profil du candidat


Le candidat devra posséder :


- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;
- une grande réactivité et une grande autonomie ;
- un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;
- une capacité à mener des démarches innovantes et à mener à bien des projets ;
- une forte capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- un solide sens de l'organisation.


Conditions à remplir


Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Personne à contacter :
Alexandre PATROU, adjoint au SGAR de la région Nouvelle-Aquitaine.
Messagerie : sgar33-sg@nouvelle-aquitaine.gouv.fr.
Téléphone : 05-56-90-65-18.
Les candidats devront tenir à disposition de la DSAF leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu'une fiche financière. Ces éléments pourront leur être demandés au cours de l'instruction des candidatures.


Description


Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales, par courriel à l'adresse :
sgar33-sg@nouvelle-aquitaine.gouv.fr.
et à l'adresse postale ci-après :
Préfecture de la région Aquitaine, secrétariat général pour les affaires régionales, 4B, esplanade Charles-de-Gaulle, 33077 Bordeaux Cedex.