Arrêté du 6 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré

JORF n°0184 du 11 août 2018
texte n° 11




Arrêté du 6 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré

NOR: MENH1808429A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/7/6/MENH1808429A/jo/texte


Le ministre de l'éducation nationale et le ministre de l'action et des comptes publics,
Vu le code de l'éducation ;
Vu le décret n° 72-581 du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut particulier des professeurs certifiés ;
Vu l'arrêté du 19 avril 2013 modifié fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré,
Arrête :


L'annexe I de l'arrêté du 19 avril 2013 susvisé relative aux épreuves du concours externe est modifiée comme suit pour ce qui concerne les sections ci-après désignées :


I.-Section éducation musicale et chant choral


1. Le 2° du A définissant l'épreuve d'admissibilité de culture musicale et artistique est modifié comme suit :
Après l'intitulé de l'épreuve, au deuxième alinéa, les mots : « et exposée par le sujet » sont supprimés.
2. Le 1° du B définissant l'épreuve d'admission de mise en situation professionnelle est modifié comme suit :
a) Après l'intitulé de l'épreuve, au troisième alinéa, les mots : « à partir d'objectifs de formation et de domaines de compétences imposés par le sujet » sont remplacés par les mots : « à partir des compétences imposées par le sujet et inscrites dans les quatre champs de compétences qui structurent les programmes du cycle 3 (6e) et du cycle 4 » ;
b) Au huitième alinéa, les mots : « Celles-ci doivent relever de répertoires différents tels que précisés par le programme du collège, l'une au moins relevant du domaine de la chanson, » sont remplacés par les mots : « Celles-ci doivent relever d'esthétiques diverses, l'une au moins appartenant au domaine de la chanson, » ;
c) Le seizième alinéa ainsi rédigé : «-d'un piano acoustique ; » est remplacé par l'alinéa suivant :
«-d'un piano, acoustique ou numérique ; ».
3. Le 2° du B définissant l'épreuve d'admission de conception d'un projet musical et mise en contexte professionnel est modifié comme suit :
Après l'intitulé de l'épreuve, au cinquième alinéa, les mots : « le piano » sont complétés par les mots : « (acoustique ou numérique) ».


II.-Section sciences de la vie et de la Terre


Le dernier alinéa du 1° du B définissant à l'épreuve d'admission de mise en situation professionnelle est remplacé par les dispositions suivantes :
« Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 2. »


L'annexe II du même arrêté relative aux épreuves du concours interne est modifiée comme suit pour ce qui concerne les sections ci-après désignées :


I.-Section langues vivantes étrangères


Le B relatif à l'épreuve d'admission est modifié comme suit :
Dans le 1, la troisième phrase débutant par : « Elle tient compte du niveau … » et la quatrième phrase débutant par : « Le candidat fait connaître … » sont remplacées par la phrase : « Le jury précise au candidat le niveau d'enseignement (collège ou lycée général et technologique) auquel le sujet doit être abordé. »


II.-Section physique-chimie


Le B relatif à l'épreuve d'admission est modifié comme suit :
1. Au premier alinéa, les mots : « et tient compte du niveau d'enseignement (collège ou lycée) dans lequel le candidat a une expérience. Le candidat fait connaître ce niveau au moment de l'inscription au concours. » sont supprimés.
2. Le cinquième alinéa est complété par la phrase : « Chaque partie est traitée à un niveau de classe (collège ou lycée général et technologique) précisé au candidat lors de la remise du sujet précédant la préparation. »


Les dispositions du présent arrêté prennent effet le 1er septembre 2018.


Le directeur général des ressources humaines est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 6 juillet 2018.


Le ministre de l'éducation nationale,

Pour le ministre et par délégation :

Le chef de service, adjoint au directeur général des ressources humaines,

H. Ribieras


Le ministre de l'action et des comptes publics,

Pour le ministre et par délégation :

La sous-directrice des compétences et des parcours professionnels,

C. Lombard