Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Cher

JORF n°0159 du 12 juillet 2018
texte n° 85



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Cher

NOR: PRMG1819340V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCSPP du Cher sera vacant à compter du 20 août 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Organisée en deux pôles, comportant chacun trois services, complétés d'un secrétariat général, la direction départementale participe, dans un cadre interministériel, à la mise en œuvre des politiques publiques relatives : - à la protection des populations : protection et sécurité du consommateur, sécurité sanitaire des aliments, sécurité et qualité des produits industriels et des services, santé et protection animales, suivi des installations classées pour la protection de l'environnement ; - à la cohésion sociale : prévention de l'exclusion, hébergement, protection des personnes vulnérables, inclusion sociale, parentalité, droits des femmes et égalité, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, intégration, politique de la ville.
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 70 agents.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental et en lien avec le corps préfectoral, le directeur départemental adjoint participe à la mise en œuvre, à la coordination et à l'évaluation de l'ensemble des politiques publiques déclinées par la direction :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.

Il apporte son expertise dans l'ensemble des domaines de compétence de la direction interministérielle, en fonction des directives et orientations définies et concourt au développement de l'interministérialité et à la modernisation de l'action publique de l'Etat.
Il assure la suppléance du directeur départemental et, en coordination avec lui, la représentation de la direction au sein des différentes instances, commissions ou manifestations extérieures.
Les missions de la DDCSPP sont définies à l'article 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Bourges, chef-lieu du département, siège de la DDCSPP, où les services sont installés sur une seule implantation géographique avec, en outre, la présence d'agents dans deux abattoirs. Le département du Cher comprend 290 communes et est peuplé de 317 101 habitants ; c'est un département à caractère rural mais dont les 2/3 de la population résident en zone urbaine et où l'industrie occupe plus de 30 % de la population active. Ce territoire porte en matière de cohésion sociale des enjeux importants tant en raison de l'augmentation constante des nombres de bénéficiaires du RSA que des difficultés rencontrées par la profession agricole. Trois communes relèvent de la géographie prioritaire de la politique de la ville (Bourges, Saint-Amand-Montrond et Vierzon). La vie associative y est dynamique. La situation du logement social présente pour caractéristique une très faible tension avec un taux de vacance important. Les deux abattoirs (un abattoir multi-espèces à Saint-Amand-Montrond de 1 500 tonnes, un abattoir de dindes de 40 000 tonnes à Blancafort) et des entreprises agro-alimentaires dynamiques, (telles la laiterie Triballat à Rians ou les sirops Monin) contribuent à structurer les filières rurales du département. Le département connaît également une forte activité en matière d'élevage, d'exportation et de négoce avec notamment les 2 marchés aux bestiaux de Sancoins et Châteaumeillant. Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP du Cher entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Au plan départemental, elle travaille notamment avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), l'unité départementale de la DREAL, l'unité départementale de la DIRECCTE, la délégation départementale de l'ARS ainsi qu'avec le conseil départemental, les intercommunalités et communes, les bailleurs sociaux, la chambre d'agriculture et le groupement de défense sanitaire.

Compétences

- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCSPP ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- aptitude à l'écoute et au dialogue social ;
- aptitude à la communication, capacité à s'exprimer en public ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- capacité d'analyse, de partage des dossiers complexes et de décision ;
- disponibilité et réactivité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
prefet@cher.gouv.fr.
copie obligatoire à la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : administration.territoriale@pm.gouv.fr et helene.decoustin@pm.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Catherine FERRIER, préfète du Cher, 02-48-67-34-06, catherine.ferrier@cher.gouv.fr
- Benoît LEURET, directeur de la DDCSPP du Cher, 02-36-78-37-00 / 06-74-36-49-37, benoit.leuret@cher.gouv.fr
- Hélène de Coustin, déléguée mobilité carrière à la DSAF au 07-72-25-04-15, ( helene.decoustin@pm.gouv.fr).