Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental délégué (DDD du Bas-Rhin de la DRDJSCS Grand Est)

JORF n°0159 du 12 juillet 2018
texte n° 84



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental délégué (DDD du Bas-Rhin de la DRDJSCS Grand Est)

NOR: PRMG1819314V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental délégué du Bas-Rhin de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) de la région Grand Est sera vacant à compter du 1er septembre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental délégué contribue, sous la double autorité du préfet et du directeur régional et départemental, à la mise en œuvre des politiques publiques de cohésion sociale dans le Bas-Rhin. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales, les opérateurs et les services de l'Etat.
Conformément à l'article 6 du décret du 30 décembre 2015 relatif à l'organisation et aux compétences des services déconcentrés régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, il dirige les services de la direction départementale déléguée de la DRDJSCS, chargés des compétences mentionnées à l'article 6 (cohésion sociale) du décret du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Il exerce en propre, sous l'autorité directe du préfet, les compétences relatives aux fonctions sociales du logement.
Il participe au collège des collaborateurs du préfet.
Adjoint au directeur régional et départemental, les dispositions de l'article 7 du décret du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat ne lui sont pas applicables ; il reste soumis pour son évaluation, aux règles applicables aux directeurs départementaux interministériels.

Missions

Le directeur délégué est chargé des missions suivantes :

- mise en oeuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales, déclinées au niveau régional, des politiques de cohésion sociale ;
- direction des services de la direction départementale déléguée (52 agents) :
- hébergement-logement;
- ville-Jeunesse-Sport;
- protection sociale et juridique ;

- animation du partenariat avec les collectivités locales, le monde associatif, les bailleurs et les services de l'Etat ;
- exercice de responsabilités dans le domaine financier ;
- participation, en tant que membre de l'équipe de direction, aux réunions de pilotage régional et départemental (siège à Strasbourg - antennes à Nancy et à Châlons).

Environnement

Le poste est situé à Strasbourg, siège de la direction régionale et départementale, à la cité administrative, 14, rue du maréchal Juin.
Le département du Bas-Rhin comprend 517 communes et est peuplé de 1 112 800 habitants, dont 484 000 sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg. Même s'il reste, en comparaison avec le niveau national, un département riche sur le plan économique et densément peuplé (double de la moyenne nationale), il connaît une forte pression migratoire et depuis une dizaine d'années une accélération de la pauvreté se traduisant par des taux d'évolution supérieurs à la moyenne nationale : taux de pauvreté, taux de chômage, nombre de bénéficiaires du RSA.

Caractéristiques :
- département frontalier, très concerné par le flux de la demande d'asile qui rend les questions d'hébergement particulièrement prégnantes ;
- forte tension sur le parc social et problématiques persistantes d'accès et de maintien dans le logement ;
- politique de la ville dynamique (21 quartiers prioritaires), pilotée par un sous-préfet à la ville ; la direction départementale déléguée en coordonne le volet social et assure la gestion de l'ensemble des crédits du CGET ;
- monde associatif riche et divers : 19 000 associations dont notamment près de 2750 clubs sportifs agréés et 288 000 licenciés sportifs.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS,
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques,
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés,
Aptitude à l'écoute et à la communication,
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires,
Capacité d'anticipation et de vision prospective,
Sens affirmé de la conduite du changement.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du Bas-Rhin :
yves.seguy@bas-rhin.gouv.fr.
copie à pref-secretariat-sg-sga@bas-rhin.gouv.fr.
copie à la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : administration.territoriale@pm.gouv.fr.
copie à Hélène de COUSTIN, (DSAF/DMC) : helene.decoustin@pm.gouv.fr.
copie à Anoutchka CHABEAU, DRDJSCS du Grand Est : anoutchka.chabeau@drjscs.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Yves SEGUY, secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin :

yves.seguy@bas-rhin.gouv.fr, tél : 03-88-21-62-52 ;

- Corinne GAUTHERIN, directrice départementale déléguée du Bas-Rhin :

corinne.gautherin@bas-rhin.gouv.fr, tél : 03-88-76-78-47 ;

- Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières DSAF/Services du Premier Ministre : helene.decoustin@pm.gouv.fr, tél : 07-72-25-04-15.