Avis de concours au titre de l'année 2019 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

JORF n°0150 du 1 juillet 2018
texte n° 34



Avis de concours au titre de l'année 2019 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

NOR: ECOC1816459V
ELI: Non disponible

Trois concours sont organisés au titre de l'année 2019 par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour le recrutement d'inspecteurs et d'inspectrices stagiaires de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :

- un concours externe à dominante juridique et économique ;
- un concours externe à dominante scientifique et technologique ;
- un concours interne.

I. - Conditions d'admission à concourir

Outre les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics de l'Etat, les candidats doivent remplir les conditions particulières ci-après.
1. Concours externes (ouverts aux candidats justifiant de certains titres ou diplômes)
Etre titulaires, à la date du concours, d'une licence, d'un autre diplôme classé au moins parmi les diplômes de niveau II ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces diplômes dans les conditions fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l'économie et du ministre chargé de la fonction publique.
Sont exonérés des conditions de titres ou diplômes les pères et mères de famille d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement.
2. Concours interne
Ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ainsi qu'aux militaires et aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats mentionnés ci-dessus doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre années au moins de services publics en qualité d'agent de catégorie B ou d'un niveau équivalent.

II. - Nature et programme des épreuves

La nature et le programme des épreuves de ces concours ont été fixés par un arrêté du 10 février 2017 (JORF du 3 mars 2017).
Les conditions d'organisation des concours sont prévues par un arrêté du 3 mars 1997 (JORF du 11 mars 1997).

III. - Nombre de postes offerts

Le nombre et la répartition des emplois offerts aux concours mentionnés supra seront précisés ultérieurement.

IV. - Date des épreuves

Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le lundi 10 décembre 2018.

V. - Procédures d'inscription

Une téléprocédure d'inscription dénommée " TRIPTIC " est mise à la disposition des candidats :

- soit à l'adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ;
- soit à partir de l'intranet " GECI " : http://geci.dgccrf/portail/accueil.php, rubriques " Ressources humaines " ; " Concours " ; " Téléprocédures : inscription et résultats " ;
- soit à partir du portail ministériel des concours : http://www.economie.gouv.fr/recrutement, rubriques " Recrutement par concours " ; " Je souhaite devenir agent public " (concours externe) ou " Je suis agent public " (concours interne) ; " J'ai le niveau licence ou équivalent " (concours externe) ou " Je souhaite passer un concours de catégorie A " (concours interne) ; DGCCRF - Inscription aux concours.

Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats conservent la possibilité de s'inscrire par le dépôt d'un dossier sur support papier.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au vendredi 14 septembre 2018.
La date limite de retrait des dossiers ou d'inscription par internet est fixée au lundi 15 octobre 2018 à minuit, heure de métropole.
La date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers ou de validation des inscriptions par internet est fixée au jeudi 18 octobre 2018 à minuit, heure de métropole.
Pour l'épreuve orale du concours interne, la date limite d'envoi des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) est fixée au vendredi 1er mars 2019.

VI. - Lieu d'exercice des fonctions

A l'issue du stage, les affectations se font en France métropolitaine et en outre-mer, pour une part importante situées en région Ile-de-France. Les agents nommés auront à respecter une durée minimale d'affectation compatible avec les nécessités du service.

VII. - Services auxquels doivent s'adresser les candidats

Pour retirer et déposer un dossier de candidature sur support papier, les candidats doivent s'adresser aux centres d'examen situés au sein des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le portail ministériel des concours et métiers des ministères économiques et financiers accessible directement à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/recrutement, " Le portail de l'économie, des finances, de l'action et des comptes publics ", " espace recrutement ".
Les candidats qui n'y trouveraient pas réponse à leurs interrogations peuvent s'adresser, par courrier accompagné d'une enveloppe suffisamment affranchie, à l'Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, télédoc 043, 59, boulevard Vincent-Auriol, 75703 Paris Cedex 13, ou par messagerie : enccrf-concours@dgccrf.finances.gouv.fr.