Arrêté du 12 juin 2018 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture de concours externes pour le recrutement d'ingénieurs de recherche de 2e classe à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)

JORF n°0138 du 17 juin 2018
texte n° 60



Arrêté du 12 juin 2018 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture de concours externes pour le recrutement d'ingénieurs de recherche de 2e classe à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)

NOR: RIAH1815689A
ELI: Non disponible

Par arrêté du président-directeur général de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique en date du 12 juin 2018, est autorisée au titre de l'année 2018 l'ouverture de concours externes à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) pour pourvoir les emplois vacants ou susceptibles d'être vacants aux grades suivants :

- 5 ingénieurs de recherche de 2e classe.

L'affectation des postes et leur répartition par branche d'activité professionnelle (BAP) sont indiquées ci-dessous :

- 2 postes d'ingénieurs de recherche - BAP E : Informatique, Statistique et Calcul scientifique ;
- 3 postes d'ingénieurs de recherche - BAP J : Gestion et Pilotage.

Numéro
de concours
Centre Corps Emploi-type Nombre
de postes
DT1 Bordeaux - Sud-Ouest IR Chef de projet ou expert en Ingéniérie logicielle
(h/f)
E1C43
1
DT2 Grenoble - Rhône-Alpes IR Chef de projet ou expert en Ingéniérie logicielle
(h/f)
E1C43
1
TI1 Saclay - Ile-de-France IR Responsable du partenariat
et de la valorisation de la recherche
(h/f)
J1B43
1
TI2 Rennes - Bretagne Atlantique IR Responsable du partenariat
et de la valorisation de la recherche
(h/f)
J1B43
1
TI3 Sophia Antipolis - Méditerranée IR Responsable du partenariat
et de la valorisation de la recherche
(h/f)
J1B43
1

La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 18 juin 2018. La date de clôture des inscriptions est fixée au 20 juillet 2018.
A compter de cette date, les candidats doivent :

- soit s'inscrire en ligne, par voie télématique sur le site internet d'INRIA ( http://www.inria.fr) à la rubrique Fonctions support / Concours externes - Ingénieurs et techniciens de la recherche ;
- soit demander un dossier de candidature au format papier par courrier jusqu'au 20 juillet 2018 le cachet de la poste faisant foi, ou retirer un dossier papier avant 16heures le 20 juillet 2018 auprès de la direction des ressources humaines (cf. annexe). Aucune demande par mail ou téléphone ne sera prise en compte ;
- dans le cadre d'une candidature en ligne, avoir terminé leur inscription électronique avant le 20 juillet 2018, 23 h 59 heure française ;
- dans le cadre d'une candidature papier, avoir déposé leur dossier à la direction des ressources humaines (cf annexe) avant le 20 juillet 2018, 16 heures, ou l'avoir envoyé par voie postale au plus tard le 20 juillet 2018 minuit, le cachet de la poste faisant foi, à la direction des ressources humaines (cf annexe).

Tout dossier transmis hors délai, incomplet ou insuffisamment affranchi sera automatiquement rejeté.
Le concours se déroule en deux phases : la phase d'admissibilité et la phase d'admission.
Le concours se déroule en deux phases : la phase d'admissibilité et la phase d'admission.
La phase d'admissibilité préalable à la phase d'admission, consiste en l'étude par le jury du dossier de candidature pour le concours d'accès au corps des ingénieurs de recherche de l'INRIA.
La phase d'admission comprend une audition précédée d'une épreuve écrite relevant de l'emploi type correspondant aux emplois mis au concours.
L'épreuve écrite, d'une durée de trois heures, doit permettre d'apprécier la culture générale des candidats, leurs connaissances techniques, leur capacité d'analyse et de synthèse, leurs qualités d'expression écrite et leur aptitude à exercer les fonctions postulées (trois heures ; coefficient 3).
L'audition débute par un exposé du candidat sur son cursus et ses motivations professionnelles et se poursuit par un entretien avec le jury. Elle doit permettre d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances des candidats ainsi que leur aptitude à exercer les fonctions postulées et à remplir les missions qui leur seront confiées (trente minutes, dont dix minutes au maximum pour l'exposé du candidat ; coefficient 3).
Les dates, les lieux des épreuves, les compositions des jurys et les listes des candidats admis à concourir feront l'objet de décisions du président-directeur général de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique.
Les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite bénéficient, à leur demande, du recours à la visioconférence pour le déroulement de l'audition. Pour bénéficier de la visioconférence, les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse ainsi que les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence doivent produire le certificat médical délivré par un médecin agréé et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
Ils doivent en faire la demande par écrit auprès du service ressources humaines référent du concours concerné (cf. liste en annexe) au plus tard dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la réception de la convocation à l'audition. A titre exceptionnel, lorsque l'urgence le justifie, un candidat pourra être autorisé à bénéficier du recours à la visioconférence même si sa demande est formulée après cette date, sous réserve de l'accord d'INRIA.
La demande de mise en place de visioconférence doit être réalisée conformément à la procédure mise en place par INRIA et disponible sur le site internet d'INRIA, dans le respect des garanties prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.

  • Annexe


    ANNEXE


    INRIA, direction des ressources humaines, service recrutement et carrière, bâtiment 14, bureau 29, domaine de Voluceau - Rocquencourt, BP 105, 78153 Le Chesnay Cedex France.
    Service des ressources humaines du centre de recherche INRIA de Bordeaux - Sud-Ouest, 200, avenue de la Vieille-Tour, 33405 Talence Cedex.
    Service des ressources humaines du centre de recherche INRIA de Grenoble - Rhône-Alpes, Inovallée, 655, avenue de l'Europe, Montbonnot, 38334 Saint-Ismier Cedex.
    Service des ressources humaines du centre de recherche INRIA de Lille - Nord Europe, Parc scientifique de la Haute-Borne, 40, avenue Halley, bât. A, Park Plaza, 59650 Villeneuve d'Ascq.
    Service des ressources humaines du centre de recherche INRIA de Nancy - Grand Est, INRIA Lorraine/Loria, Technopôle de Nancy Brabois - Campus scientifique, 615, rue du Jardin-Botanique, 54602 Villers-les-Nancy Cedex.
    Service des ressources humaines du centre de recherche INRIA de Paris, 2, rue Simone-Iff, CS 42112, 75589 Paris Cedex 12.
    Service des ressources humaines du centre de recherche INRIA de Rennes - Bretagne Atlantique, INRIA Rennes/Irisa, Campus universitaire de Beaulieu, 35042 Rennes Cedex.
    Service des ressources humaines du centre de recherche INRIA de Saclay - Ile-de-France, 1, rue Honoré-d'Estienne-d'Orves, bâtiment Alan-Turing, Campus de l'Ecole Polytechnique, 91120 Palaiseau.
    Service des ressources humaines du centre de recherche INRIA de Sophia-Antipolis - Méditerranée, 2004, route des Lucioles, BP 93, 06902 Sophia-Antipolis Cedex.
    Service des ressources humaines de la délégation de l'administration du siège d'INRIA, domaine de Voluceau - Rocquencourt - BP 105, 78153 Le Chesnay Cedex.