Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDPP de Saône-et-Loire)

JORF n°0136 du 15 juin 2018
texte n° 102



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDPP de Saône-et-Loire)

NOR: PRMG1816441V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Saône-et-Loire est vacant à compter du 19 juin 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les quatre services qui constituent la direction. Il contribue à la définition des objectifs et au pilotage d'un service de 75 personnes relevant de deux départements ministériels (14 agents rattachés au programme 134 du ministère de l'économie et 61 agents rattachés au programme 206 du ministère de l'agriculture).
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques entrant dans le champ de compétences des DDPP dans un département qui compte environ 556 000 habitants caractérisé par une forte activité agricole et un tissu industriel actif.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional
- pilotage et management de la direction
- définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet et les directions régionales
- coordination et supervision des services techniques opérationnels de la direction
- concertation avec les services de l'Etat et avec les partenaires institutionnels (chambres consulaires, organisations professionnelles, associations de protection des consommateurs et de l'environnement…)

Le directeur adjoint est amené à gérer directement des projets transversaux et des dossiers pour lesquels il rend compte au directeur, il est ainsi en charge :

- de la mise en œuvre des démarches de pilotage par la qualité définies par les deux ministères et qu'il conduit avec un objectif de cohérence et de convergence
- du contrôle de gestion en particulier de l'évaluation des résultats et de la performance au regard des moyens engagés
- de la supervision de l'activité contentieuse des services en relation avec le responsable contentieux

Il est le responsable sécurité défense de la direction.
Il assure l'intérim du directeur et est amené à représenter la direction.
Il assure, comme les autres cadres, les astreintes de direction.

Environnement

Le poste est situé en résidence administrative à Mâcon, la direction est regroupée à la cité administrative de Mâcon depuis novembre 2014. La DDPP est par ailleurs implantée sur 6 sites d'abattoirs (bovins et volailles) regroupant près de 40 % de l'effectif.
Sous l'autorité du préfet, la DDPP entretient des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ainsi qu'avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elles travaille en liaison avec tous les services de l'Etat et particulièrement avec les services de la préfecture, les sous-préfectures, la direction départemental des territoires, la direction de la cohésion sociale, les unité territoriales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS) et les deux parquets (Mâcon et Chalon-sur-Saône).

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDPP
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles
Capacité à organiser et à conduire le changement
Esprit d'ouverture et aptitude au dialogue social
Capacités de communication et d'écoute.
Capacités d'analyse et de synthèse.
Disponibilité, réactivité, facilités d'adaptation et capacité de travail
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques portées par la DDPP souhaitée.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
M. le préfet de Saône-et-Loire, 196, rue de Strasbourg, 71021 Mâcon Cedex 9 pref-secretariat-prefet@saone-et-loire.gouv.fr, et à la direction des services administratifs du Premier ministre (DSAF) administration.territoriale@pm.gouv.fr ainsi qu'à Hélène de Coustin, déléguée à la mobilité et aux carrières : helene.decoustin@pm.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jérôme GUTTON, préfet de Saône-et-Loire (téléphone : 03-85-21-81-00), pref-secretariat-prefet@saone-et-loire.gouv.fr ;
M. André KLEIN, directeur de la DDPP (téléphone 03-85-22-57-01), andre.klein@saone-et-loire.gouv.fr ;
Mme Hélène de Coustin, déléguée mobilité carrières des emplois DATE (DSAF) 07-72-25-04-15 helene.decoustin@pm.gouv.fr.