Arrêté du 8 juin 2018 portant nominations au Haut Conseil des musées de France

JORF n°0136 du 15 juin 2018
texte n° 78



Arrêté du 8 juin 2018 portant nominations au Haut Conseil des musées de France

NOR: MICC1813337A
ELI: Non disponible


Par arrêté de la ministre de la culture en date du 8 juin 2018, sont nommés au Haut Conseil des musées de France :
1° Au titre des représentants de l'Etat :
M. Michel Prosic, directeur régional des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, membre titulaire et Mme Nicole Da Costa, directrice régionale des affaires culturelles de la région Ile-de-France, membre suppléant.
2° Au titre des représentants des professionnels mentionnés aux articles L. 442-8 et L. 452-1 du code du patrimoine :
a) Au titre des conservateurs généraux du patrimoine :
M. Jean-Luc Martinez, président de l'Etablissement public du musée du Louvre, membre titulaire et Mme Catherine Chevillot, directrice de l'Etablissement public du musée Rodin, membre suppléant ;
Mme Isabelle Pallot-Frossard, directrice du Centre de recherche et de restauration des musées de France, membre titulaire et M. Thierry Crépin-Leblond, directeur du Musée national de la Renaissance, membre suppléant.
b) Au titre du conservateur territorial du patrimoine :
Mme Anne Dary, directrice du musée des beaux-arts de Rennes, membre titulaire et M. Frédéric Panni, conservateur du Familistère de Guise, membre suppléant.
c) Au titre du conservateur ou du responsable des collections scientifiques et techniques :
M. Michel Guiraud, professeur au Museum national d'histoire naturelle, membre titulaire et Mme Catherine Cuenca, conservatrice en chef au musée des Arts et Métiers, membre suppléant.
d) Au titre du spécialiste de la restauration, choisi parmi les personnes mentionnées aux articles R. 452-10, R. 452-11 et R. 452-12 du code du patrimoine :
Mme Amélie Méthivier, restauratrice, membre titulaire et M. Aubert Gérard, directeur du centre régional de conservation et de restauration des œuvres d'art de Vesoul, membre suppléant.
3° Au titre des personnalités qualifiées dans les domaines de compétence du Haut Conseil :
a) Au titre des représentants de personnes morales de droit privé propriétaires de collections d'un « musée de France » :
M. Pierre Mollier, conservateur du musée de la franc-maçonnerie, membre titulaire et Mme Elisa Farran, directrice du musée Estrine, membre suppléant ;
Mme Pantxika De Paepe, directrice du musée Unterlinden, membre titulaire et M. Paul Salmona, directeur du musée d'art et d'histoire du judaïsme, membre suppléant.
b) Au titre du représentant d'associations représentatives du public :
M. Didier Grumbach, président des amis du musée national d'art moderne, membre titulaire et Mme Geneviève Lubrez, présidente des amis du musée Landowski, membre suppléant.
c) Au titre de la personnalité désignée sur proposition du ministre chargé de l'éducation :
M. Henri de Rohan-Csermak, inspecteur général de l'éducation nationale, membre titulaire et M. Vincent Maestracci, inspecteur général de l'éducation nationale, membre suppléant.
d) Mme Adeline Rispal, architecte DPLG, muséographe et scénographe, membre titulaire et Mme Laurence Bertrand-Dorléac, professeur d'histoire de l'art à Science Po Paris, membre suppléant.