Arrêté du 7 mai 2018 autorisant l'ouverture de l'examen professionnel en vue de l'établissement du tableau d'avancement, au titre de l'année 2019, pour l'accès au grade de directeur hors classe des services de la protection judiciaire de la jeunesse

JORF n°0116 du 23 mai 2018
texte n° 9




Arrêté du 7 mai 2018 autorisant l'ouverture de l'examen professionnel en vue de l'établissement du tableau d'avancement, au titre de l'année 2019, pour l'accès au grade de directeur hors classe des services de la protection judiciaire de la jeunesse

NOR: JUSF1812493A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/5/7/JUSF1812493A/jo/texte


Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 7 mai 2018, est autorisée au titre de l'année 2019, l'ouverture de l'examen professionnel en vue de l'établissement du tableau d'avancement pour l'accès au grade de directeur hors classe des services de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le nombre total de postes offerts à l'examen professionnel fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la garde des sceaux, ministre de la justice.
La date limite de retrait et de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au lundi 9 juillet 2018 minuit heure de Paris, terme de rigueur. Les registres d'inscription seront ouverts du lundi 4 juin 2018 jusqu'au lundi 9 juillet 2018 à minuit, heure de Paris.
Les inscriptions s'effectuent par voie électronique à partir du lundi 4 juin 2018 sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.justice.gouv.fr ; rubrique « métiers » puis protection judiciaire de la jeunesse, puis directeurs ; postuler et s'inscrire au concours.
La date de fin de saisie des inscriptions sur le site du ministère de la justice est fixée au lundi 9 juillet 2018 à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer le dossier imprimé établi à cette fin jusqu'au lundi 9 juillet 2018 (cachet de la poste faisant foi), délai de rigueur, en écrivant à l'adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse ou le cas échéant à la direction territoriale d'outre-mer (liste jointe). La date limite de dépôt des dossiers papier est fixée au lundi 9 juillet 2018 à minuit, heure de Paris.
En complément à cette inscription en ligne, les candidats devront retourner avant le lundi 9 juillet 2018, à 23 h 59, heure de Paris, par voie dématérialisée à l'adresse mail de la direction interrégionale d'inscription une fiche d'inscription.
Cette fiche d'inscription devra être dûment complétée et validée par le service des ressources humaines du candidat. Cette fiche est disponible sur le portail de la protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice (www.justice.gouv.fr - rubrique métier). L'attention des candidats est appelée sur le fait que la transmission d'une fiche non validée et non signée par le service ressources humaines entraîne l'irrecevabilité de l'inscription. Le candidat est seul responsable de l'envoi de cette fiche dans les délais requis.
En complément de cette inscription en ligne, les candidats devront retourner un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) qu'ils auront constitué en vue de l'épreuve orale d'admission décrite dans l'arrêté du 31 janvier 2018 fixant les règles relatives à l'organisation générale et à la nature de l'examen professionnel pour l'avancement au grade de directeur hors classe des services de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce dossier, ainsi que son guide de remplissage, sont téléchargeables sur le site internet du ministère de la justice.
Le dossier de RAEP devra être retourné par voie postale, au plus tard le lundi 30 juillet 2018 à minuit, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi, en recommandé avec accusé de réception, en deux exemplaires papier à l'adresse de la direction interrégionale d'inscription.
En outre, le dossier RAEP devra être envoyé par voie dématérialisée à l'adresse mail de la direction interrégionale d'inscription.
L'épreuve orale d'admission aura lieu en région Ile-de-France à partir du lundi 22 octobre 2018.
La composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'un arrêté ultérieur de la garde des sceaux, ministre de la justice.