Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCS des Côtes-d'Armor)

JORF n°0094 du 22 avril 2018
texte n° 77



Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDCS des Côtes-d'Armor)

NOR: PRMG1811314V
ELI: Non disponible

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale des Côtes-d'Armor est vacant à compter du 1er juin 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 est classé dans le Groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Exercer en complémentarité avec le directeur départemental les fonctions de direction de la DDCS dans toutes ses composantes administratives, financières, techniques et managériales. Contribuer à la définition des stratégies et au pilotage de la structure.
Spécificités de la fonction :

- compétences exercées sur l'ensemble du périmètre des politiques publiques entrant dans le champ de la DDCS ;
- recherche des meilleures synergies possibles entrer personnels d'origines ministérielles variées et animation d'équipes aux compétences métiers très diverses ;
- selon les évolutions de la configuration et des besoins du service, pilotage opérationnel direct de certaines missions ;
- liens fonctionnels avec de nombreux services et acteurs institutionnels intervenant notamment au niveau départemental et au plan régional.

Missions

Pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat à l'échelle territoriale. Aux côtés du directeur départemental qu'il seconde, le directeur adjoint :

- traduit dans l'action de la DDCS les orientations ministérielles ;
- assure une veille stratégique, donne des impulsions et identifie des pistes d'actions nouvelles ;
- contribue à l'animation et à l'encadrement de la DDCS ;
- coordonne l'activité des différents services, appuie les chefs de service dans le portage et la mise en œuvre des politiques publiques du champ social et supplée, le cas échéant, leur absence ;
- contribue activement au dialogue social interne ;
- assure la représentation de la DDCS auprès du corps préfectoral et des autres administrations, locales, régionales, centrales ainsi que des élus, organisations professionnelles ou associations intervenant dans le champ d'actions de la direction ;
- préside des commissions ou groupes de travail internes comme externes, avec participation d'acteurs extérieurs des milieux professionnels ou d'élus ;
- participer à la cellule de prévention et de gestion des crises ou des événements indésirables, au suivi des plaintes d'usagers, aux missions d'inspection et de contrôle, aux astreintes.

Environnement

Avec 617 000 habitants pour une superficie de 6 733 km2, le département des Côtes-d'Armor se caractérise notamment par une identité à la fois rurale et maritime. Les principales activités sont liées à l'agriculture, l'élevage, la pêche et l'industrie, notamment dans le secteur agroalimentaire.
L'attractivité touristique du département et les activités qui y sont liées, notamment dans les domaines du sport et de l'animation socioculturelle, constituent également un axe fort.
Avec 8 intercommunalités et plusieurs villes de moyenne importance, les Côtes-d'Armor sont également significativement concernées par la politique de la ville avec 7 quartiers identifiés comme prioritaires à Saint-Brieuc, Lannion et Dinan.
La DDCS des côtes-d'Armor comprend, fin 2017, un effectif 48 agent représentant 45,3 ETP, dont 5 agents travaillent auprès de la MDPH. Elle se trouve particulièrement confrontée à la gestion sociale de la crise que connaît notre pays en matière de lutte contre la précarité. Elle se trouve également impactée par la situation internationale nécessitant la mise en œuvre d'actions nouvelles, tant en matière de renforcement des valeurs de la république pour nos concitoyens que concernant l'hébergement, l'accompagnement des migrants et leur intégration lorsqu'ils obtiennent le statut de réfugié.
La DDCS intervient dans la gestion de 2 BOP de fonctionnement et 6 BOP d'intervention (135 ; 157 ; 177 ; 304 ; 303 ; 163 ; 147) pour un montant de 5 477 107 euros, auxquels s'ajoutent les crédits du CNDS pour un montant de 518 722 euros, soit un total d'environ 6 millions d'euros en2017.

Compétences attendues

Connaissance approfondie des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Expérience dans la mise en œuvre de politiques publiques.
Expérience dans le pilotage et la conduite de projets complexes.
Expérience du travail en réseau et dans un cadre multi-partenarial.
Expérience en matière de dialogue social et de gestion des conflits.
Expérience des fonctions de management en service déconcentré.
Capacités d'écoute et d'analyse.
Capacités d'anticipation et de production d'une vision prospective.
Capacités à mobiliser, négocier, convaincre.
Capacités d'adaptation à un contexte organisationnel en mutation.
Capacité de rédaction et de synthèse, notamment dans l'urgence.
Capacités en matière de communication et de représentation.
Capacité à se rendre ponctuellement disponible en soirée et les week-ends.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à l'adresse suivante :
ddcs-directeur@cotes-darmor.gouv.fr ;
copie à : admininstration.territoriale@pm.gouv.fr ;
copie à : pref-secretariat-prefet@cotes-darmor.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats doivent tenir à disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir42462.pdf.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Bertrand RIGOLOT, directeur départemental de la cohésion sociale des Côtes-d'Armor ( bertrand.rigolot@cotes-darmor.gouv.fr, téléphone : 02-96-62-83-20) ;
M. Yves Le BRETON, préfet des Côtes-d'Armor ( pref-secretariat-prefet@cotes-darmor.gouv.fr, téléphone : 02-96-62-43-08).