Arrêté du 10 avril 2018 autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques

JORF n°0091 du 19 avril 2018
texte n° 54




Arrêté du 10 avril 2018 autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques

NOR: CPAE1808889A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/4/10/CPAE1808889A/jo/texte

Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 10 avril 2018, est autorisée, au titre de l'année 2019, l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques.
Le nombre total des places offertes à l'examen professionnel sera fixé ultérieurement.
Une procédure d'inscription par internet est mise à la disposition des candidats et candidates à l'adresse suivante : " http://www.economie.gouv.fr/recrutement " - " Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels " - " DGFiP - Examen professionnel d'inspecteur des finances publiques - année 2019 " - " Accéder à la téléprocédure d'inscription ".
La procédure se déroule en une phase unique d'inscription et de validation. Après avoir créé son compte, ou s'être connecté (e) à son compte existant, le candidat ou la candidate saisit les données nécessaires à son inscription à l'examen professionnel. Il ou elle peut alors opter pour la non-diffusion de son identité lors de la publication sur internet des résultats. Dans ce cas, le candidat ou la candidate aura connaissance de ses résultats exclusivement à réception d'un courrier papier. Aucune demande de levée d'anonymat ne sera acceptée après les résultats d'admissibilité et/ou d'admission.
Avant de procéder à la validation de son inscription, un récapitulatif des données qu'il ou elle a saisies lui est présenté à l'écran, pour vérification attentive, notamment de ses nom et prénom, sa date de naissance, ainsi que du centre d'examen choisi pour composer.
Après validation, le candidat ou la candidate reçoit un courrier électronique lui confirmant que son inscription a été réceptionnée.
Les candidats et candidates peuvent accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions à l'examen professionnel. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté du candidat ou de la candidate est considérée comme seule valable.
Les candidats et candidates ont accès à leur compte utilisateur de façon permanente, pour modification de leur adresse en cas de changement de domicile.
Les candidats et candidates qui sont dans l'impossibilité de s'inscrire par internet, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par le candidat ou la candidate à l'Ecole nationale des finances publiques (ENFiP), centre des concours de Lille par courriel à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : 0810 873 767.
Complété et signé, le dossier papier devra être adressé par la voie postale, à l'ENFiP, centre des concours de Lille dont l'adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier d'inscription papier au candidat ou à la candidate, ou pourra être scanné puis adressé à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
En cas d'urgence, l'administration se réserve la possibilité d'adresser les convocations aux épreuves par voie électronique.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 2 mai 2018.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription par la voie postale (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 4 juin 2018. La date limite d'envoi du dossier d'inscription par courriel ou d'inscription par internet est fixée à la même date à minuit, heure de métropole.
L'épreuve écrite se déroulera le 24 septembre 2018.
L'épreuve orale d'admission aura lieu du 21 au 25 janvier 2019.
Les candidats et candidates mentionnés à l'article 4 du décret n° 2017-1748 du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'État peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence pour passer leur épreuve orale d'admission. Leur demande devra être adressée par courriel à l'ENFiP, centre des concours de Lille, à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr, au plus tard le 30 novembre 2018.
Par ailleurs, ils devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.

Nota - Pour tout renseignement, les candidats et candidates doivent s'adresser à l'ENFiP, centre des concours de Lille :
Courriel : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr.
Téléphone : 0810 873 767.