Avis de vacance d'un emploi à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales)

JORF n°0074 du 29 mars 2018
texte n° 129



Avis de vacance d'un emploi à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales)

NOR: PRMG1808186V
ELI: Non disponible


Un emploi de chargé de mission en charge de l'emploi, la cohésion sociale et le logement est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2018 au SGAR de la région Martinique.


Missions


Placé sous l'autorité du secrétaire général adjoint en charge de la cohésion sociale, l'emploi et de l'égalité entre les femmes et les hommes, le chargé de mission impulse et coordonne l'action des services sur les politiques suivantes :
Emploi : le chargé de mission est chargé de développer les actions et les partenariats en faveur de l'emploi. Il s'assure de l'efficience des mesures décidées par le Gouvernement sur les politiques d'emploi et d'insertion.
Le chargé de mission assure la coordination des politiques de cohésion sociale. Il coordonne le travail des différents partenaires et s'assure de la bonne mise en œuvre des politiques publiques. Il veille à l'élaboration et à l'évolution des plans d'actions en fonction des évolutions et spécificités locales.
Il est référent DILCRAH sur le territoire en ce qui concerne la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et la lutte contre les violences faites aux LGBT.
Au sein du SGAR et en lien avec les directions concernées : DIRECCTE, DJSCS, ARS, Pôle Emploi, les sous-préfets d'arrondissements et l'ensemble des partenaires (associatifs, collectivités locales…) le chargé de mission assiste le corps préfectoral et lui apporte des éléments d'expertise et les préconisations nécessaires à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle et à la coordination et l'animation territoriale des politiques publiques. Le chargé de mission assure le déploiement et le suivi des politiques publiques qu'il a en charge, participa à l'animation des partenariats et des réseaux, promeut les appels à projets nationaux, contribue à l'évaluation des politiques publiques, assure la représentation des membres du corps préfectoral, prépare les comités ou réunions nécessaires et les anime le cas échéant. 
Ce poste demande une bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, de faire preuve d'esprit d'initiative et d'une grande autonomie, de rigueur et d'organisation, d'aptitudes à la gestion de projets, de réactivité et de disponibilité, du sens des relations humaines et de bonnes capacités rédactionnelles.


Activités


L'activité consiste notamment :


- à coordonner les différents acteurs pour les politiques publiques relevant de son périmètre ;
- à impulser, suivre le déploiement et évaluer la mise en œuvre des politiques publiques dont il a la charge ;
- conseiller les membres du corps préfectoral, fournir les éléments d'analyse, de synthèse et de bilan pour mener à bien ce rôle.


Compétences


Ce poste nécessite :


- ce poste nécessite une bonne connaissance des politiques publiques notamment en ce qui concerne l'emploi ;
- des compétences d'analyse et de savoir faire preuve de qualités relationnelles pour animer les différents réseaux ;
- de bonnes compétences rédactionnelles notamment pour la préparation de documents de synthèse, discours, éléments de langage à l'attention des membres du corps préfectoral ;
- de savoir faire preuve de dynamisme et d'être force de proposition.


Conditions à remplir


Le poste est ouvert aux attachés principaux ou attachés confirmés.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région de Martinique, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la Martinique, à l'attention de M. Cédric Debons, secrétaire général adjoint, 111, rue Ernest-Deproge, Fort-de-France.
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF :


- une fiche financière établie par leur service de départ ;
- une déclaration d'intérêts (uniquement pour les emplois de directeur de PFRA).


Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Cédric Debons : secrétaire général adjoint, cedric.debons@martinique.pref.gouv.fr ;
Hélène Dargon, chargée de mission emploi, cohésion sociale et logement : téléphone : 05-96-39-49-10, helene.dargon@martinique.pref.gouv.fr.