Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein « culture, éducation, sport » (secrétariats généraux pour les affaires régionales)

JORF n°0067 du 21 mars 2018
texte n° 131



Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein « culture, éducation, sport » (secrétariats généraux pour les affaires régionales)

NOR: PRMG1807613V
ELI: Non disponible


Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de région Occitanie pour la mission « culture, éducation, sport » est susceptible d'être vacant à compter du 1er avril 2018 au secrétariat général pour les affaires régionales d'Occitanie.


Intérêt du poste


Approche transversale des politiques publiques. Animation d'un partenariat avec les services départementaux et régionaux de l'Etat, les collectivités et les organismes des secteurs concernés.
Le chargé de mission impulse et coordonne l'action des services de l'Etat dans la région, pour la mise en œuvre des politiques publiques liées à la culture, au sport et à l'éducation.


Missions


Le chargé de mission « Culture, éducation, sport » doit :


- coordonner et suivre les politiques de la culture en lien avec la DRAC ;
- coordonner et suivre les politiques de la formation et de l'éducation en lien avec le rectorat ;
- coordonner et suivre les politiques du sport en lien avec la DRJSCS ;
- piloter dans les domaines susvisés la mise en œuvre des mesures du comité interministériel à l'égalité des chances et à la citoyenneté (CIEC) ;
- avoir un rôle d'alerte et de conseil sur tous les dossiers sensibles d'importance régionale dans ses secteurs de compétences.


Environnement professionnel


Le SGAR d'Occitanie est composé de 80 agents. Le chargé de mission dispose d'un assistant qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.
Le SGAR est composé de deux pôles, pilotés par deux SGAR-adjoints. Le pôle « politiques publiques » regroupe les missions et délégations thématiques, ainsi que la mission territoires. Le pôle « moyens, mutualisations et modernisation » comporte une direction de la coordination et des affaires générales, une mission simplification et modernisation de l'action publique, ainsi que les plateformes interministérielles régionales d'appui à la gestion des ressources humaines, des achats de l'Etat, immobilière, des budgets et des finances.
Le DRJSCS et le DRAC sont tous deux positionnés à Montpellier. Le SGAR étant basé à Toulouse, des déplacements fréquents à Montpellier sont à prévoir.
Liaisons hiérarchiques : secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques
Liaisons fonctionnelles :


- le CGET ;
- les ministères concernés ;
- les 13 préfets de département et les sous-préfectures ;
- les deux rectorats ;
- le DRAC ;
- le DRJSCS ;
- le chargé de mission « emploi, cohésion sociale et politique de la ville ».


Compétences et qualités attendues


Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi réactivité et autonomie.
Une connaissance approfondie des milieux de la culture et une bonne connaissance de ceux de l'éducation et du sport sont indispensables.
Une bonne connaissance générale du fonctionnement des administrations de l'Etat et territoriale ainsi que des rôles respectifs des niveaux régional et départemental est attendue.
Les qualités requises sont :


- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- esprit d'initiative et capacité d'innovation ;
- aptitude à la conduite de projets, au dialogue et à la négociation ;
- goût pour le travail en équipe et capacité à mobiliser les compétences dans la durée ;
- sens de l'écoute ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.


Conditions à remplir


Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :


- par courrier, à l'attention de M. Laurent CARRIÉ, secrétaire général pour les affaires régionales (1, place Saint-Etienne, 31038 TOULOUSE Cedex 9) ;
- par courrier électronique à l'adresse suivante : sec-sgar@occitanie.gouv.fr.


Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF une fiche financière établie par leur service de départ.


Personne à contacter


Renseignements complémentaires auprès de M. Laurent CARRIÉ, secrétaire général pour les affaires régionales (tél. : 05-34-45-33-02 ; courriel : laurent.carrie@occitanie.gouv.fr).