Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau en technologie numérique à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92)

Version initiale


  • Un poste d'officier spécialiste, expert de haut niveau en technologie numérique, est vacant au sein du service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure, à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).


    Intérêt du poste et missions


    Cet officier sera chargé de seconder le chef du bureau des salles de crise et de commandement. Ses missions porteront sur le contrôle de la mise en œuvre de systèmes applicatifs et le contrôle de l'administration d'équipements spécifiques. Il encadrera des personnels spécialisés dans la supervision de systèmes hébergés et de réseaux informatiques et téléphoniques.


    Compétences requises


    Le candidat doit maîtriser les technologies employées pour la mise en œuvre des systèmes applicatifs et l'équipement des salles de crise et de commandement. Pour ce faire il devra disposer, a minima, de compétences étendues dans les domaines suivants :


    - l'exploitation, l'administration et la supervision de systèmes d'information hébergés dans un data-center ;
    - l'exploitation, l'administration et la supervision de réseaux informatiques et téléphoniques ;
    - l'implémentation et l'administration d'équipements spécifiquement conçus pour un usage dans une salle de crise et de commandement : enregistreurs de voies radios et des conversations téléphoniques, murs d'image, accès et commutation de lignes téléphoniques d'urgence.


    De plus, le candidat doit disposer d'une expérience notable dans le commandement de personnels spécialisés dans ces domaines afin de pouvoir assurer, périodiquement, l'intérim du chef de bureau.
    Ce poste est ouvert aux titulaires d'un diplôme de master ou ayant au moins huit ans d'expérience professionnelle dans le domaine des technologies numériques dans un emploi d'un niveau équivalent.


    Statut - Environnement


    Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers de gendarmerie. Contractuel dans la limite de 17 ans de service, il se verra proposer un contrat initial de cinq ans au grade de lieutenant-colonel (selon l'expérience professionnelle).
    Le dispositif juridique relatif aux militaires commissionnés est précisé par :


    - l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
    - le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier des officiers de gendarmerie ;
    - le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
    - l'arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.


    Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie par des officiers sous-tendent les qualités fondamentales de l'état de militaire suivantes : neutralité et devoir de réserve, très haute moralité, disponibilité, adaptabilité, loyauté et sens élevé du service.


    Personne à contacter


    Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au colonel Xavier GUIMARD, sous-directeur des applications de commandement, direction générale de la gendarmerie nationale, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 192,7 Ko
Retourner en haut de la page