Arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un brevet de technicien supérieur agricole




Arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un brevet de technicien supérieur agricole

NOR: AGRE1806166A
Version consolidée au 14 décembre 2019


Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 612-3, L. 612-3-2 et D. 612-1-5 ;
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment son article D. 811-139 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire en date du 7 mars 2018,
Arrête :


Les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les différentes options des sections de techniciens supérieurs agricole conduisant à un brevet de technicien supérieur agricole sont définies nationalement en annexes au présent arrêté.


Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

ANNEXE

ÉLÉMENTS DE CADRAGE NATIONAL DES ATTENDUS DES FORMATIONS CONDUISANT À UN BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE (BTSA)

Annexe 1

BTSA option agronomie : productions végétales


-S'intéresser à l'agriculture et l'agroécologie, plus particulièrement pour le domaine végétal en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.

-S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et de la biodiversité.

-S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements.

-Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.


Annexe 2

BTSA option aménagements paysagers


-S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.

-S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et au cadre de vie.

-Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.

-Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.


Annexe 3

BTSA option analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole


-S'intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique.

-S'intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales.

-Disposer de compétences d'analyse des données de gestion.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.


Annexe 4

BTSA option analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques


-S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse ou de recherche ou en entreprise.

-S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation et à l'environnement.

-S'intéresser aux activités pratiques et aux technologies d'analyses scientifiques (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).

-Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


Annexe 5

BTSA option aquaculture


-S'intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.

-S'intéresser à l'ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental.

-Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.

-Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


Annexe 6

BTSA option développement de l'agriculture des régions chaudes


-S'intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique.

-S'intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales en régions chaudes.

-Disposer de compétences d'analyse des données de gestion.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.


Annexe 7

BTSA option développement, animation des territoires ruraux


-S'intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d'opportunité.

-S'intéresser à la création et l'animation d'événements, à la construction de partenariats.

-S'intéresser à la gestion de structures de services.

-Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de recherche d'un consensus.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


Annexe 8

BTSA option génie des équipements agricoles


-S'intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique.

-S'intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d'Information Géographique.

-Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie.

-Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.

-Disposer d'aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.


Annexe 9

BTSA option gestion et maîtrise de l'eau


-S'intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l'eau au sein d'un territoire, dans le respect de l'environnement et du cadre réglementaire.

-S'intéresser à l'utilisation de l'eau par les humains et pour l'agriculture.

-S'intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l'eau.

-S'intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d'aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées.

-S'intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d'expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d'aménagements hydrauliques.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


Annexe 10

BTSA option gestion et protection de la nature


-S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.

-S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

-Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.

-Avoir une bonne culture générale de la gestion des milieux naturels.

-Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels pour enrichir les banques de données de la biodiversité en sciences participatives.

-Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.

-Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.


Annexe 11

BTSA option gestion forestière


-S'intéresser aux métiers de la forêt tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.

-S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou privé et aux technologies qu'elles mobilisent.

-Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.

-Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.

-Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques ; avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.


Annexe 12

BTSA option production horticole


-S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.

-S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux et de la biodiversité.

-Disposer de compétences scientifiques pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.

-Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


Annexe 13

BTSA option productions animales


-S'intéresser au monde animal en général et au secteur de l'élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.

-S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d'élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal.

-S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d'élevage.

-Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.


Annexe 14

BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité aliments et processus technologiques


-S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.

-S'intéresser aux industries alimentaires.

-S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.

-S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


Annexe 15

BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité produits céréaliers


-S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.

-S'intéresser au secteur des produits céréaliers.

-S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.

-S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


Annexe 16

BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité produits laitiers


-S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.

-S'intéresser au secteur des produits laitiers.

-S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.

-S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


Annexe 17

BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité viandes et produits de la pêche


-S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.

-S'intéresser au secteur de la viande et des produits de la pêche.

-S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.

-S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


Annexe 18

BTSA option technico-commercial


-Avoir le goût du conseil, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services.

-Avoir le gout du challenge et de l'atteinte d'objectifs en autonomie.

-S'intéresser à la vente de produits issus de la filière choisie (vins et spiritueux, produits alimentaires, produits de jardins, produits d'origine forestière, animaux d'élevage et d'animalerie, agrofourniture-agroéquipement).

-S'intéresser à la gestion des entreprises et le marketing.

-Disposer de compétences relationnelles, de capacité de négociation : écoute, empathie, compromis …

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


Annexe 19

BTSA option viticulture-œnologie


-S'intéresser à l'agroécologie et à l'innovation en viticulture et en œnologie.

-S'intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools.

-Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai.

-Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées.

-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

-Disposer de capacités de prise de décisions, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie.

Fait le 9 mars 2018.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'enseignement et de la recherche,
P. Vinçon

Nota. - Le contenu des annexes au présent arrêté peut être consulté sur le site internet " parcoursup ", à l'adresse suivante : https://www.parcoursup.fr. Les compétences et connaissances attendues sont accessibles pour chacune des formations par le moteur de recherche : " Je recherche une formation sur Parcoursup " et elles sont détaillées dans l'onglet " caractéristiques " de chaque formation consultée.