Avis administratifs

JORF n°0036 du 13 février 2018
texte n° 56



Avis administratifs

NOR: INPX1800289X
ELI: Non disponible


Sénat
Session ordinaire de 2017-2018


Par arrêté du président et des questeurs du Sénat en date du 30 janvier 2018, un concours externe et un concours interne sont ouverts pour le recrutement échelonné de jardiniers à compter du 1er septembre 2018.
Le nombre de postes mis au concours est fixé :


- à six pour le concours externe ;
- à trois pour le concours interne, réservé aux fonctionnaires du Sénat justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs.


Le jury peut décider, par avis motivé, d'établir une liste complémentaire comportant les noms des candidats au concours externe qui lui paraîtraient aptes à occuper un poste de jardinier dans le cas de vacance se produisant dans le cadre d'emplois jusqu'au 1er septembre 2020. En cas d'établissement d'une liste complémentaire pour le concours externe, une liste complémentaire pour le concours interne peut également être établie dans la limite de la moitié du nombre des candidats inscrits sur la liste complémentaire du concours externe.
Les postes offerts au concours interne qui, compte tenu du niveau des candidats, n'ont pu être pourvu, sont attribués aux candidats du concours externe.
Les postes offerts au concours externe qui, compte tenu du niveau des candidats, n'ont pu être pourvus, peuvent être attribués aux candidats du concours interne.
Au vu des résultats obtenus par les candidats, le jury peut toutefois décider, par avis motivé, de ne pas pourvoir tous les postes offerts.


Lieux et dates des épreuves


Les épreuves se dérouleront à l'Espace Congrès, Les Esselières de Villejuif (94), ainsi qu'au Palais du Luxembourg (Paris VIe) et à Longpont-sur-Orge (91).
Les dates des épreuves de ce concours sont les suivantes (1) :


- épreuve de présélection : lundi 16 avril 2018 ;
- épreuve d'admissibilité : semaine du 14 mai 2018 ;
- épreuve d'admission : semaine du 25 juin 2018.


(1) Les dates des épreuves sont données à titre purement indicatif et sont toujours susceptibles de modifications. Les candidats doivent se tenir informés.

Sénat
Session ordinaire de 2017-2018

Préinscription et dépôt des dossiers

Les candidats peuvent se préinscrire à partir du site Internet du Sénat : http://www.senat.fr/emploi, jusqu'au jeudi 22 mars 2018. Les dossiers devront être retournés à la direction des ressources humaines et de la formation du Sénat le vendredi 23 mars 2018 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).

Conditions requises pour concourir

- posséder, à la date de clôture des inscriptions, la nationalité française ou la nationalité d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen (1) ;
- jouir de ses droits civiques ;
- présenter un bulletin n° 2 du casier judiciaire - ou équivalent pour les candidats non Français - ne comportant pas de mention incompatible avec l'exercice des fonctions postulées ;
- être âgé(e) de plus de 18 ans au 1er janvier 2018 ;
- avoir satisfait à ses obligations légales au regard du Code du service national. A défaut, les candidats seraient autorisés à participer aux épreuves mais devraient satisfaire à ces obligations légales avant la date fixée pour la prise effective des fonctions, sous peine de perdre le bénéfice de leur classement.

Important

L'entrée dans les cadres du Sénat est subordonnée à la production d'un certificat médical d'aptitude physique à l'exercice des fonctions postulées, délivré par le médecin d'aptitude du Sénat.
Les candidats qui souhaiteraient avoir un avis sur leur aptitude physique, avant de se présenter aux épreuves, peuvent demander à passer une visite chez le médecin d'aptitude du Sénat dès l'avis d'ouverture du concours.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines et de la formation au 01-42-34-20-88/34-24/34-70/46-92.

(1) Les ressortissants de la Confédération suisse, de la Principauté de Monaco et de la Principauté d'Andorre sont également autorisés à concourir.


Sénat
Session ordinaire de 2017-2018


Nature des épreuves


Epreuve de présélection :
Elle consiste en un questionnaire à choix multiples comprenant deux parties :


- une première partie commune à tous les candidats, portant sur les connaissances générales en matière d'horticulture ;
une seconde partie thématique, portant au choix (1) :
- sur les espaces verts ;
- ou sur la production végétale.


Chaque partie est affectée d'un coefficient 1.
(Durée 1 heure)
La note obtenue à l'épreuve de présélection n'est pas prise en compte pour la suite du concours.
Epreuves d'admissibilité :
I. - Epreuves écrites :
1. Compréhension de texte (Durée 1 h 30 - coefficient 3)
Les candidats doivent répondre à des questions sur, ou en lien avec, le texte qui leur est proposé.
Cette épreuve a pour objet d'apprécier la capacité de compréhension et la qualité d'expression écrite des candidats.
2. Problèmes mathématiques (Durée 1 heure - coefficient 3)
Les candidats doivent résoudre des problèmes mathématiques portant sur les quatre opérations, les mesures de poids, surfaces et volumes, les notions de base de géométrie, et pouvant comporter un croquis coté d'une partie ou d'un élément de jardin.
Est autorisé l'usage d'une calculatrice de poche à fonctionnement autonome, sans imprimante et sans aucun moyen de transmission. Tout élément documentaire est interdit.
3. Un ou plusieurs tests psychotechniques (Durée 30 minutes - coefficient 1)
II. - Epreuves pratiques :
1. Travaux courants (Durée 3 heures - coefficient 4)
Les candidats doivent, à l'aide du matériel (mis à leur disposition) en usage dans la profession :


- réaliser un petit chantier d'espaces verts ;
- réaliser des travaux de serre.


Pour cette épreuve, les candidats doivent se munir de leur propre tenue de travail.
2. Identification des végétaux (Durée 45 minutes - coefficient 4)
Les candidats doivent identifier des végétaux d'ornement de plein air utilisés en région parisienne, ou des végétaux de serre.
Epreuves d'admission :
I. - Epreuves orales :
1. Entretien technique (Préparation 15 minutes - durée 15 minutes - coefficient 4)
Cette épreuve vise à évaluer les connaissances techniques des candidats en horticulture générale, travaux paysagers, entretien d'espaces verts et production florale sous serre :


- constitution et propriété des sols ; amendements et engrais, composts ;
- multiplication des végétaux ; opérations culturales : travail du sol, plantations, tailles, arrosages, tontes, etc. ;
- les ennemis des cultures ; traitements phytosanitaires et protection biologique intégrée ;
- établissement d'éléments de jardin : plantations d'alignements, création et restauration de pelouses, de massifs d'arbustes et de fleurs, etc. ;
- production de végétaux sous serre.


2. Entretien avec le jury (Durée 15 minutes - coefficient 6)
Cette épreuve consiste en une conversation libre avec le jury, ne demandant pas de connaissances particulières, et permettant d'apprécier la motivation et l'adéquation des candidats à l'emploi de jardinier.
Pour cette épreuve, le jury dispose d'une fiche individuelle de renseignements, préalablement remplie par les candidats et ne faisant l'objet d'aucune notation. Un inventaire de personnalité, non noté, est en outre renseigné par les candidats et porté à la connaissance du jury avant l'entretien.
II. - Epreuves d'exercices physiques (Coefficient 2 - seuls les points excédant la note de 10 sur 20 sont pris en compte)
L'épreuve d'exercices physiques porte sur les trois disciplines suivantes : course de vitesse, lancer du poids et course de demi-fond.
Les modalités et le barème de notation de cette épreuve sont donnés en annexe de la brochure du concours.


(1) Le choix du thème de la seconde partie doit être déterminé par le candidat lors du dépôt de la demande d'admission à concourir et ne pourra plus être modifié après la date limite de dépôt des dossiers.


Sénat
Session ordinaire de 2017-2018


Jury


La composition du jury sera communiquée ultérieurement.