Arrêté du 5 février 2018 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours pour le recrutement de directeurs de recherche du développement durable de 2e classe

JORF n°0034 du 10 février 2018
texte n° 9




Arrêté du 5 février 2018 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours pour le recrutement de directeurs de recherche du développement durable de 2e classe

NOR: TREK1802414A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/2/5/TREK1802414A/jo/texte


Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, en date du 5 février 2018, est autorisée au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours pour le recrutement de directeurs de recherche du développement durable de 2e classe.
Le nombre total de places offertes, au titre de l'année 2018, au concours pour le recrutement de directeurs de recherche du développement durable de 2e classe est fixé à 9.


Numéro de poste

Organisme

Grade

Discipline

Intitulé du poste

Affectation

Postes

DR201

IFSTTAR

DR2

Epidémiologie, statistiques, mécanique, biomécanique, psychologie, ergonomie, neurosciences, informatique

Directeur ou directrice de recherche en « transport, santé, sécurité »

TS2 - sites de Bron et Marseille

1

DR202

IFSTTAR

DR2

Mécanique, sciences des matériaux, génie civil et environnemental, génie des procédés

Directeur ou directrice de recherche en ingénierie des matériaux et structures du génie civil : durabilité, comportement mécanique, impact environnemental, cycle de vie et transition énergétique

MAST - sites de Nantes ou Marne-la-Vallée

1

DR203

IFSTTAR

DR2

Mathématiques appliquées et applications des mathématiques (modélisation, calcul scientifique, automatique, traitement du signal), informatique (génie logiciel, traitement d'images, perception, traitement de l'information), énergétique, génie des procédés

Directeur ou directrice de recherche en « mathématiques appliquées, informatique, électronique, traitement des signaux, énergétique, génie des procédés, génie électrique pour la ville et les transports sobres, sûrs, à haut niveau de service »

COSYS - sites de Bron ou Marne-la-vallée ou Nantes ou Versailles-Satory ou Villeneuve-d'Ascq

1

DR204

IFSTTAR

DR2

Géosciences, géophysique, géomécanique, sismologie, hydrologie

Directeur ou directrice de recherche en « risques, hydro-mécanique des sols et des ouvrages en terre »

GERS - sites de Nantes Bouguenais et Marne-la-Vallée

1

DR205

IFSTTAR

DR2

Géographie, aménagement, économie, sciences politiques, sociologie, statistiques, mécanique, acoustique, robotique, génie civil

Directeur ou directrice en « observation, analyse, régulation des mobilités, et optimisation des systèmes techniques pour la réduction de leurs impacts environnementaux »

AME - laboratoires DEST (Marne-la-Vallée), EASE (Bouguenais), LAE (Bouguenais), LVMT (Marne-la-Vallée)

1

DR206

ENTPE

DR2

Sociologie, anthropologie

Directeur ou directrice de recherche en « sociologie des mobilités »

ENTPE - Vaulx-en-Velin

1

DR207

ENPC

DR2

Hydrologie, météorologie, mécanique

Directeur oudirectrice de recherche en « hydrologie, météorologie et complexité »

Laboratoire Hydrologie, météorologie et complexité - Marne-la-Vallée

1

DR208

IGN

DR2

Statisticien inventoriste : sondage statistique appliqué aux inventaires forestiers

Directeur ou directrice de recherche en « sondage statistique appliqué aux inventaires forestiers »

ENSG - laboratoire LIF - Nancy

1

DR209

IGN

DR2

Géovisualisation, gestion du temps dans les bases de données géographiques : sciences et technologies de l'information géographique

Directeur ou directrice de recherche en « sciences de l'information géograhique »

ENSG - laboratoire LaSTIG - équipe COGIT - Saint-Mandé

1


La date limite de dépôt des dossiers et de clôture des inscriptions est fixée au 27 mars 2018, délai de rigueur.
Les épreuves orales d'admissibilité du concours de directeurs de recherche du développement durable de deuxième classe se dérouleront à partir du 28 mai 2018.
Nota. - Les demandes d'admission à concourir nécessitent l'accomplissement de deux formalités distinctes, relatives à l'inscription et à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.
1. - Le formulaire d'inscription est complété sur internet : www.concours.developpement-durable.gouv.fr.
La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au 27 mars 2018 à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions. Jusqu'à cette date, les candidats déjà inscrits par internet peuvent modifier les données de leur dossier grâce à leur nom et à un code personnel qui leur est attribué lors de leur inscription par téléprocédure. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle validation qui s'effectue par internet.
ATTENTION :
Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver.
Pour les candidats ne pouvant s'inscrire par internet, un dossier imprimé d'inscription pourra être obtenu, sur demande écrite par courrier en recommandé avec accusé de réception, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, adressé au :
Ministère de la transition écologique et solidaire, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours RM1, unité des concours administratifs A et C, concours DR2, 92055 La Défense Cedex.
Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé avec accusé de réception à la même adresse au plus tard le 27 mars 2018 (date de clôture des inscriptions) avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant au point 2.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
2. - Les pièces justificatives seront impérativement numérisées selon les modalités précisées dans la présentation générale du concours et adressées par courriel au plus tard le 27 mars 2018 à l'adresse suivante :
concours.adm.rm1.d.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr.