Arrêté du 11 janvier 2018 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture de recrutements sans concours d'agents de constatation des douanes de la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale

JORF n°0012 du 16 janvier 2018
texte n° 24




Arrêté du 11 janvier 2018 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture de recrutements sans concours d'agents de constatation des douanes de la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale

NOR: CPAD1736362A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/1/11/CPAD1736362A/jo/texte


Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 11 janvier 2018, est autorisée, au titre de l'année 2018, l'ouverture de recrutements sans concours d'agents de constatation des douanes de la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale au sein de la direction interrégionale des douanes et droits indirects.
95 postes sont offerts au recrutement et se repartissent entre les directions interrégionales des douanes et droits indirects suivantes :
35 dans les services de la direction interrégionale de Roissy ;
9 dans les services de la direction interrégionale du Grand Est (Service national douanier de la fiscalité routière) ;
27 dans les services de la direction interrégionale d'Ile-de-France ;
16 dans les services de la direction interrégionale des Hauts-de-France ; et
8 dans les services de la direction interrégionale de Normandie.
Un avis de recrutement précise notamment les modalités de dépôt des candidatures et le contenu du dossier de candidature.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au :


- 17 janvier 2018 pour les recrutements ouverts dans les directions interrégionales de Roissy et du Grand Est ;
- 2 mars 2018 pour les recrutements ouverts dans les directions interrégionales d'Ile-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie.


La date limite de dépôt et d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers au siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects auprès de laquelle les personnes souhaitent se porter candidates est fixée au :


- 23 février 2018 pour les recrutements ouverts dans les directions interrégionales de Roissy et du Grand Est ;
- 6 avril 2018 pour les recrutements ouverts dans les directions interrégionales d'Ile-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie.


Les candidats choisissant de retirer et/ou de déposer leur dossier au siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de recrutement devront se présenter aux horaires d'ouverture au public.
L'avis de recrutement et la fiche de candidature sont disponibles :


- sur le site internet de la douane www.douane.gouv.fr : « Emploi » ; « Recrutement » ; « Les recrutements sans concours (emplois réservés, PACTE, AC2) » ;
- sur le internet ministériel http://www.economie.gouv.fr/recrutement/ : « Recrutement sans concours » ; « Recrutements directs » ; « DGDDI » ;
- auprès du siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de recrutement.


L'attention des candidats est appelée sur le fait qu'ils doivent adresser ou déposer leur dossier de candidature auprès de la direction interrégionale pour laquelle ils se portent candidat.
Si des candidats souhaitent postuler simultanément auprès de plusieurs directions interrégionales, ils doivent constituer et adresser un dossier spécifique à chacune des directions interrégionales pour lesquelles ils se portent candidat.
Pour chaque recrutement, une commission de sélection implantée à la direction interrégionale de recrutement sélectionnera les candidatures qui se seront portées pour cette direction.
Au terme de cet examen, chaque commission établira une liste de candidats sélectionnés pour l'entretien. Seuls les candidats sélectionnés par la commission de sélection seront convoqués pour l'entretien.
A l'issue de la procédure de sélection, les candidats retenus entameront un stage pratique d'une durée d'une année.
En cas d'établissement d'une liste complémentaire à l'issue du recrutement opéré dans chacune des directions interrégionales, l'administration pourra procéder à des appels sur ces listes afin de pourvoir des emplois d'agent de constatation des douanes de la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale vacants dans le ressort géographique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de recrutement.


Nota. - Pour tout renseignement, les candidats peuvent se reporter au site internet de la douane (http://www.douane.gouv.fr/ ; « Emploi » ; « Recrutement »).
Des renseignements complémentaires peuvent également être obtenus auprès des directions interrégionales des douanes et droits indirects de recrutement :
- direction interrégionale des douanes et droits indirects de Roissy, Aéroport Charles-de-Gaulle, rue du Signe, BP 16108, 95701 Roissy Cedex ;
- direction interrégionale des douanes et droits indirects du Grand Est, 25, avenue Foch, CS 61074, 57036 Metz Cedex 1 ;
- direction interrégionale des douanes et droits indirects de l'Ile-de-France, service du recrutement, 3, rue de l'Eglise, 94477 Boissy-Saint-Léger Cedex ;
- direction interrégionale des douanes et droits indirects des Hauts-de-France, service du recrutement, 5, rue de Courtrai, CS 10683, 59033 Lille Cedex ;
- direction interrégionale des douanes et droits indirects de Normandie, service de la formation professionnelle et du recrutement, 13, avenue du Mont-Riboudet, CS 64084, 76022 Rouen Cedex.